France
3ème Hussards


Carte de Visite Atelier J. Le Roch à Saumur.
Gérard de Pins, Sous-Lieutenant au 3ème Hussards, 1862.

Gérard-Paul-Marie de PINS est né le 11 Janvier 1839 à Toulouse.
Il est le fils de Paul-Louis-Gérard et de Mathilde-Elisabeth-Joséphine de RIQUET de CARAMAN.

Il entre au service comme Cavalier de 2e classe, intégrant l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr le 13 Novembre 1858 (Promotion de Solférino), dont il sort avec le numéro 183 sur 248.
Il est promu Sous-Lieutenant et affecté au 3e Hussards le 1er Octobre 1860.

En 1861, le régiment est désigné pour partir en Afrique. Le régiment se réunit à Moulins, dont il partira démonté le 12 septembre pour prendre le train pour Toulon.
De Pins ne suit pas le régiment, qui est détaché à l'Ecole Impériale de Cavalerie de Saumur en compagnie du
Lieutenant Bourseul.
Il y suit le cours de Sous-Lieutenant d'Instruction du 9 Septembre 1861 au 31 Octobre 1862 - obtenant le numéro 35 sur 44.


Il part peu après pour l'Algérie, le 3 Janvier 1863, pour rejoindre son régiment installé à Blidah, "gracieuse petite ville enfouie dans d'innombrables orangers", comme la décrit Charles de Maugny (in "Cinquante Ans de souvenirs, 1859-1909") qui y rejoint le régiment peu après, .
Cette année là le Colonel Tilliard, commandant le régiment, est désigné pour commander une colonne dite "Colonne du Sud", à laquelle participeront quatre escadrons du régiment, plus un du 1er Chasseurs d'Afrique.
Ce dernier rejoint l'Etat-Major du régiment à Blidah le 21 Avril. Il en partira le lendemain avec deux escadrons du 3e Hussards, allant s'unir le 25 à Milianah à deux des escadrons du régiment détachés dans cette place (2e) et à Orléansville (3e).
La colonne parcourra les subdivisions de Milianah, Médéah et Aumale, rentrant à Blidah le 4 Juin.
Le reste de l'année se déroule paisiblement : 
"Dans l'intervalle de ces sports agrestes (NB: la chasse) et de quelques courtes colonnes d'observation ou de fourrage, nous allions de temps à autre à Alger assister à une fantasia ou aux réceptions officielles du gouverneur général"
(Ch. de Maugny, op. cit.).

L'année suivante sera plus active ; tout le régiment prend part à l'expédition dirigée contre les Arabes révoltés dans le sud de l'Algérie, faisant partie de plusieurs colonnes, dont la première partira de Blidah le 11 Avril 1864, et la dernière y rentrera le 9 Janvier 1865. 
Le régiment s'illustrera notamment à Aïn-Malakoff, en octobre - où le
Sous-Lieutenant de Moncey laissera la vie.

En 1865, l'Etat-Major et trois escadrons du régiment quittent Blidah le 24 avril pour se rendre à Alger, où ils fournissent un service d'escorte à Napoléon III lors de son arrivée et son séjour dans la Province. 
Ils rentreront à Blidah le 30 Mai, pour se préparer au retour, puisque le régiment en a reçu ordre du Ministre de la Guerre en date du 13 Mars 1865. 
De Pins rentrera avec les derniers éléments du 3e Hussards : 1er, 2e, 3e Escadrons et Peloton Hors-Rang, qui partent de Blidah le 16 juillet, embarquent à Alger le 20 sur le transport le Jura, débarquant à Port-Vendres le 24 Juillet 1865 et rejoignent Carcassonne le 31.
Il démissionnera peu après son retour d'Afrique, le 21 Décembre 1865 (démission peut-être liée au décès de son père, le 2 Avril 1865).


En 1870, DE PINS est rappelé à l'activité pour la durée de la guerre, en vertu de la loi du 10 Août 1870 et de la circulaire Ministérielle du 18 du même mois.
DE PINS rejoint  le 26 Août 1870 à Chambéry le Dépôt du 3e Hussards, composé du 4e Escadron et du Peloton Hors-Rang.
Le 12 Septembre, le régiment échappé de Sedan arrive à Chambéry pour s'y réorganiser. 4 des 5 escadrons de guerre repartent le 20 pour Rouen. DE PINS n'en est pas.

Le 9 Octobre, le 4e Escadron part pour concourir à la formation du 3e Régiment de Cavalerie Mixte de Marche, qu'il doit rejoindre à Clermont-Ferrand. 
DE PINS en est cette fois - qui sera détaché à ce régiment
du 9 Octobre au 15 Avril 1871 inclus.
L'Escadron, sous le commandement du Capitaine DE PERINNELLE, ne comporte alors que trois autres officiers : le Lieutenant GARDANNE DE VAULGRENNAUD, les Sous-Lieutenants BURIGNOT DE VARENNE (lui aussi rappelé à l'activité) et DE PINS. 

"HISTORIQUE DU 3e MIXTE (extrait de l' "Historique du 3e Chasseurs")

Ce Régiment a été formé le 16 octobre 1870 à Clermont- Ferrand avec les éléments suivants :

Un escadron  du 3e Hussards, 125 hommes,  130 chevaux 
Un     —  du 7e Chasseurs,  122      — 124    — 
Un     —  du 11e      —  131      — 123    — 
Un     —  du 12e      — 127      — 119    —

Effectif total 27 officiers, 505 sous-officiers et hommes de troupe, 596 chevaux.

Il a été dirigé immédiatement sur le 16e corps d'armée (général Pourcet) de la 1e armée de la Loire (général d'Aurelle de Paladines) où il faisait partie de la 2e brigade de la division Ressayre.
Il a d'abord opéré aux environs de Blois, Marchenoir et Prenouvelon où le 31 octobre, le lieutenant Mauran chargeant vigoureusement à la tête de son peloton un peloton de cuirassiers Prussiens lui a fait essuyer quelques pertes; puis, il a pris part au combat de Vallières le 7 novembre, à la bataille de Coulmiers le 9, a eu déjà à supporter pendant cette première partie de la campagne une température rigoureuse et de grandes privations.

"Le temps était devenu de plus en plus mauvais ; la pluie et la neige ne cessaient pas ; les bivouacs étaient de véritables bourbiers : la paille et le bois, enlevés en grande partie par les Allemands, étaient insuffisants; les villages et les quelques fermes qui se trouvaient dans les lignes étaient encombrés par les malades, dont la petite vérole augmentait chaque jour le nombre ; les chevaux sans abri, piétinant dans la boue, réduits à leur ration d'orge, s'affaiblissaient à vue d'œil et les troupes bivouaquées sous la petite tente souffraient horriblement de l'humidité et du froid dont rien ne les abritait dans ces plaines nues de la Beauce".( Extrait de l'ouvrage du Général Chanzy)."

On a vu que l'encadrement en officiers de l'escadron détaché du 3e est en sous-nombre. Il est mis à niveau le 13 Novembre ; à cette date sont promus "à titre provisoire" :
GARDANNE DE VAULGRENNAUD, Capitaine ;
BURIGNOT DE VARENNE, Lieutenant ;
DE PINS, Lieutenant ;
SEGOND, (ex Adjudant Sous-Officier), Sous-Lieutenant ;
JUSTIN, (ex Adjudant Sous-Officier), Sous-Lieutenant ;

"Le 1er décembre a eu lieu une reconnaissance suivie le lendemain par la bataille de Loigny où le général Michel qui avait remplacé le général Ressayre a dû employer sérieusement sa cavalerie.
Le 3 a commencé la retraite pendant laquelle le 3e Mixte a eu le 7 (décembre) et le 13 deux engagements avec la cavalerie ennemie. Adjoint le 10 janvier 1871 à la colonne de Curten, il a opéré avec elle jusqu'au 17, et est alors passé au 21e corps (général Jaurès) sous les ordres du général Guillon.
Pendant l'armistice le 3e Mixte, dirigé sur Lusignan y a été informé le 11 mars du licenciement de l'armée et de son envoi à Marseille pour y être versé au 3e Chasseurs.
Pendant le cours de la campagne, l'escadron Lévèque du même Régiment appuyant les opérations des francs-tireurs Lipowski, avait assisté à plusieurs engagements et supporté de grandes fatigues. D'autre part, un peloton avait été détaché aux éclaireurs Bernard."

Le 9 Avril, le 3e Régiment de marche mixte arrive à Marseille où il est versé au 3e Chasseurs à la date du 16 avril (suivant décision ministérielle du 10 Mars 1871 prise par le Général Le Flo).
DE PINS est affecté à ce régiment ce jour.


Notre homme épousera le 14 Avril 1874 Adrienne-Blanche-Marie de SUFFREN, dont il aura dix enfants (Bernard, Roger, Gaston, Maurice, Henri, Gonzague, Mathilde, Germaine, Jeanne-Geneviève et Madeleine).
Il héritera à la mort de son frère aîné, en 1889, du titre de Comte de Pins.


Page 3e Hussards

Page Saumur