France
3e Hussards


Carte de Visite Atelier Le Roch à Saumur
Maréchal-des-Logis Segond en 1868.

Joseph-Gabriel-Emile SEGOND est né le 13 Décembre 1839 à Marseille.
Il est le fils de Joseph-Antoine et de Marie-Elisabeth Barthélémy.

Il rejoint le 3e Hussards comme engagé volontaire, Hussard de 2e Classe le 9 avril 1864.
Il part pour l'Afrique dès le 12 Avril. Le régiment est alors en garnison à Blidah, avec des détachements à Laghouat.
Des escadrons du régiment seront notamment engagés au combat d'Aïn-Malakoff, où la colonne Liébert capture trois-mille cinq cents chameaux, trente mille moutons et un millier de boeufs.

Segond est promu Brigadier le 3 Novembre suivant.
Il est nommé Brigadier élève-fourrier le 7 Juillet 1865, juste avant de rentrer en France, le 24.

Il accède au grade de Maréchal-des-Logis le 16 Octobre 1866.

C'est dans ce grade qu'il est photographié à l'Ecole Impériale de Cavalerie de Saumur, où il est détaché comme Elève-Instructeur du 13 Octobre 1867 au 15 Octobre 1868.
Il obtient le No. 33 sur 43.

Il passe Maréchal-des-Logis-Fourrier le 4 Avril 1869, et Maréchal-des-Logis Chef le 18 Août.
Il gravit encore un échelon cette année là en devenant Adjudant sous-officier le 23 Octobre.

Il ne part pas en campagne avec les Escadrons de guerre du régiment en 1870.
Le 4e Escadron et le Peloton Hors-Rang forment le Dépôt du Régiment, à Chambéry.
Le 12 Septembre, le régiment évadé de Sedan rejoint à Chambéry pour se réorganiser - il en repartira le 20 pour se porter sur Rouen.
Segond part le 9 Octobre avec le 4e Escadron du régiment (Capitaine de Perrinelle) pour Clermont-Ferrand, rejoindre le 3e Régiment de Cavalerie Légère Mixte.

Cet escadron est encadré ainsi :
- Capitaine de Perrinelle ;
- Capitaine Gardanne de Vaulgrennaud ;.
- Sous-Lieutenant Burignot de Varenne ;
- Sous-Lieutenant de Pins ;
On relèvera aussi l'Adjudant Sous-Officier Justin ;


HISTORIQUE DU 3e MIXTE.
(Extrait de l'"Historique du 3e régiment de chasseurs, 1788-1879", Abbeville, 1879)

Ce Régiment a été formé le 16 octobre 1870 à Clermont-Ferrand avec les éléments suivants:

Un escadron du 3e Hussards, 125 hommes, 130 chevaux
Un — du 7e Chasseurs, 122 — 124 —
Un — du 11e — 131 — 123 —
Un — du 12e — 127 — 119 —

Effectif total 27 officiers, 505 sous-officiers et hommes de troupe, 596 chevaux.

Il a été dirigé immédiatement sur le 16e corps d'armée (général Pourcet) de la 1re armée de la Loire (général d'Aurelle de Paladines) où il faisait partie de la 2e brigade de la division Ressayre.
Il a d'abord opéré aux environs de Blois, Marchenoir et Prenouvelon où le 31 octobre, le lieutenant Mauran chargeant vigoureusement à la tète de son peloton un peloton de cuirassiers Prussiens lui a fait essuyer quelques pertes ; puis, il a pris part au combat de Vallières le 7 novembre, à la bataille de Coulmiers le 9, a eu déjà à supporter pendant cette première partie de la campagne une température rigoureuse et de grandes privations.

"Le temps était devenu de plus en plus mauvais; la pluie et la neige ne cessaient pas; les bivouacs étaient de véritables bourbiers : la paille et le bois, enlevés en grande partie par les Allemands, étaient insuffisants; les villages et les quelques fermes qui se trouvaient dans les lignes étaient encombrés par les malades, dont la petite vérole augmentait chaque jour le nombre ; les chevaux sans abri, piétinant dans la boue, réduits à leur ration d'orge, s'affaiblissaient à vue d'œil et les troupes bivouaquées sous la petite tente souffraient horriblement de l'humidité et du froid dont rien ne les abritait dans ces plaines nues de la Beauce." (Extrait de l'ouvrage du Général Chanzy)."

Segond est sera promu Sous-Lieutenant (à titre provisoire) le 13 Novembre (en même temps que l'Adjudant Justin).
On a vu que l'encadrement en officiers de l'escadron détaché du 3e est en sous-nombre. Il est mis à niveau le 13 Novembre ; à cette date sont promus "à titre provisoire" :
GARDANNE DE VAULGRENNAUD, Capitaine ;
BURIGNOT DE VARENNE, Lieutenant ;
DE PINS, Lieutenant ;
SEGOND, (ex Adjudant Sous-Officier), Sous-Lieutenant ;
JUSTIN, (ex Adjudant Sous-Officier), Sous-Lieutenant ;

"Le 1er décembre a eu lieu une reconnaissance suivie le lendemain par la bataille de Loigny où le général Michel qui avait remplacé le général Ressayre a dû employer sérieusement sa cavalerie.
Le 3 a commencé la retraite pendant laquelle le 3e Mixte a eu le 7 décembre et le 13 deux engagements avec la cavalerie ennemie."

La nomination de Segond est confirmée le 23 Décembre.

"Adjoint le 10 janvier 1871 à la colonne de Curten, il a opéré avec elle jusqu'au 17, et est alors passé au 21e corps (général Jaurès) sous les ordres du général Guillon."

Segond est nommé Lieutenant à titre provisoire le 29 Janvier 1871.

"Pendant l'armistice le 3e Mixte, dirigé sur Lusignan y a été informé le 11 mars du licenciement de l'armée et de son envoi à Marseille pour y être versé au 3e Chasseurs.
Pendant le cours de la campagne, l'escadron Lévèque du même Régiment appuyant les opérations des francstireurs Lipowski, avait assisté à plusieurs engagements et supporté de grandes fatigues. D'autre part, un peloton avait été détaché aux éclaireurs Bernard."


Le 9, le 3e Régiment de marche mixte de cavalerie légère, commandé par le lieutenant-colonel Bonie, arrive à Marseille où il est versé au 3e Chasseurs à la date du 16 avril.