Portrait - Image © Hergé/Moulinsart


Royal Hussard

La fin du XIXe Siècle nous a légué grâce à la photographie des témoignages d'une étonnante survivance d'usage d'un autre temps : le phénomène des Colonels Royaux.

Il était considéré comme un grand honneur que de recevoir le commandement d'un Régiment, que celui-ci appartienne à votre pays... ou à un autre ! De la même façon pour le régiment avoir un colonel en chef d'extraction royale était un titre de gloire. Ce commandement n'était bien sûr que nominal.

Des anecdotes nous sont toutefois parvenues qui nous semblent aujourd'hui surréalistes : le 8 août 1866, avant même la signature du traité de Prague (qui mit fin à la guerre Austro-Prussienne), le Generalfeldmarschall Prussien Friedrich Graf Wrangel, Colonel Propriétaire du Régiment Hongrois k.k.2. Cürassier-Regiment, envoya une lettre accompagnée de 100 thalers à "son" régiment ; il compatissait aux pertes subies par "son" régiment, et adressait cette somme pour soulager les souffrances de "ses" soldats blessés.

On notera aussi que la Monarchie Austro-Hongroise ne retirera pas ces commandements aux souverains "ennemis" lors de la Première Guerre Mondiale - le Roi George V d'Angleterre sera ainsi Colonel-Propriétaire du jusqu'en décembre 1915, quand il décida de l'abandonner.

C'est le Roi de Prusse Guillaume I qui dit-on lancera la mode des visites d'état dans un uniforme du pays visité ; c'est après justement la guerre de 1866, que devant se rendre à Vienne il aurait choisi de le faire dans un uniforme Autrichien, afin de ne pas blesser encore plus la sensibilité des vaincus.

On se doute bien que les régiments de Hussards, hauts en couleurs et prestigieux, furent des favoris dans cette distribution de commandements - et d'uniformes. Ceci nous donne d'étonnantes collections de portraits officiels pour le moins hétéroclites... il n'est pas inintéressant de les juxtaposer.


Edouard VII Le Duc de Connaught

10th Hussars Britanniques

Gardehusaren Danois

HR Nr5
Allemands
HR Nr12 Austro-Hongrois 7th Hussars
Britanniques
HR Nr3
Allemands

Friedrich-Wilhelm Guillaume II

 

HR Nr19
Allemands
11ème Hussards Russes  

Leib-Garde- Husaren Allemands

HR Nr1
Allemands
Tenue de Général Hongrois 13ème Hussards Russes

le Kronprinz Prinz Friedrich Karl von Preußen 

HR Nr1
Allemands

HR Nr13 Austro-Hongrois

11th Hussars Britanniques HR Nr3 Allemands Leib-Garde Husaren HR Nr1
Allemands
HR Nr7 Austro-Hongrois

Ferdinand de Bulgarie Alphonse XIII Karl Franz Josef
Leib Gvard Bulgare HR Nr11 Austro-Hongrois Husares de Pavia Espagnols Tenue de Général Hongrois HR Nr1 Austro-Hongrois HR Nr11 Allemands

August von Mackensen

Ernst-August v. Braunschweig

Charles Edward de Saxe-Coburg-Gotha
HR Nr1 Allemands HR Nr10 Austro-Hongrois HR Nr3 Allemands

HR Nr17 Allemands

HR Nr9 Allemands

HR Nr18 Allemands

 


La Hussarde

Le phénomène n'était pas réservé à ces Messieurs et de nombreux Régiments de Hussards ont eu des femmes -ou des jeunes filles- comme Colonel  . En voici quelques-unes. 

Princesse Marie de Roumanie Princesse Elisabeth de Roumanie Princesse Viktoria Luise de Prusse Grandes Duchesses Olga et Tatiana de Russie