Approche uniformologique 

Les uniformes des Régiments de Hussards se ressemblent - si ce n'est pas par hasard, cela peut dérouter quand il s'agit d'identifier la nationalité d'un sujet.

Vous trouverez sur cette page quelques approches comparatives. Il ne s'agit pas véritablement d'uniformologie (je ne me risque pas à des commentaires détaillés), mais la juxtaposition de photographies permet de faire bien ressortir des différences de l'ordre du subtil.

Les Shakos
Les Colbacks
les Parements de Manche

 


les Shakos

Le Shako a été porté dans différents pays, différentes armes et différentes unités. Voici quelques exemples dont la juxtaposition permet de distinguer les spécificités (gardez toutefois à l'esprit que d'autres modèles ont existé).

Hussard KuK Austro-Hongrois Hussard Honved Hongrois Général Hongrois
Existe en différentes couleurs distinctives ; le numéro du régiment est noté au centre de l'aigle Existe en différentes couleurs distinctives ; le numéro du régiment est porté sur le côté gauche du shako Le shako est noir à plumes vertes. Cordon et plaque diffèrent largement de ceux des hussards
France - Shako modèle 1874 Espagne- Hussards de la Princesse Danemark - Gardehusaren
Le nœud hongrois identifie sans doute aucun le Hussard (Chasseurs et Chasseurs d'Afrique portent le même shako orné d'un Cor). La couleur du pompon indique l'Escadron. Photographie de 1861. Le shako sera plus tard remplacé par un colback.

D'autres unités Suédoises portent le shako (artillerie, infanterie, infanterie de marine,grenadiers...).

Pour plus d'informations et de références je vous propose d'aller visiter une magnifique collection présentée sur le site

Svensk Militaria

Suède - Régiment K3 (modèle 1867) Suède - Régiment K5 (modèle 1895)

Vers la page d'Accueil Retour au menu Uniformologie

 

 

 

 

 

 

 


Colback, Pelzmütze, et autre busby

La forme des bonnets de fourrure propose également de nombreuses variations. En voici quelques exemples, qui donnent une bonne idée des silhouettes qui sont finalement assez spécifiques.

Hussards Austro-Hongrois Garde Noble Hongroise Tenue de Général Hongrois
La Kutsma adoptée en 1863 et délaissée pour le shako en 1873. Plaque nattées et flamme verte pendant sur la gauche. Flamme rouge. On notera l'absence de cocarde.
Prusse - Leib-Garde-Husaren  Prusse - Leib-Husaren Nr1  Prusse - Husaren-Regiment Nr7
Ils portent l'Etoile de la Garde. les plaques nattées sont une spécificité du Regiment. La plaque en forme de tête de mort est arborée Régiments Nr1 et 2. Modèle d'avant 1903 avec plume tombante. Ce Régiment porte le monogramme de l'Empereur Guillaume Ier.
Prusse - Husaren-Regiment Nr15 Brunswick - Husaren-Regiment Nr17 Saxe - Husaren-Regiment Nr19 
Les quatre lauriers sont accordés au régiment en 1899. La jugulaire écaillée est portée basse. La plaque en forme de tête de mort est différente de celle des Régiments Nr1 et 2. L'étoile et la cocarde de Saxe sont portées par les Régiments Nr 18, 19 et 20.
Prusse - Pelzmütze des autres Régiments  Espagne - Husares de Pavia Pays-Bas
La couleur de la flamme (qui pend sur le côté gauche) diffère selon le régiment. ici le HR Nr10 . le bandeau porte l'inscription "Mit Gott für König und Vaterland". (modèle d'après 1903 à plumet droit) A partir de 1908 les Husares portent le talpack. La flamme pend du côté gauche ; le devant de la coiffure porte une plaque distinctive du Régiment. la jugulaire métallique passe en bas du talpack. La flamme qui pend sur le côté droit aune forme très caractéristique ; le cordon blanc et la chaîne sont également des éléments reconnaissables.
La flamme (ornée d'un galon) pend du côté droit du Busby. Sa couleur diffère selon les régiment, de même que celle du plumet.

On notera la présence de la "boss" typique sous le plumet.

De nombreuses autres unités Britanniques ont porté et portent encore le bonnet de fourrure (quelques exemples dans la page Royaume-Uni).

Royaume-Uni (Modèle d'avant 1888) Royaume-Uni (Modèle d'après 1888)
Bulgrie - LeibGvard Roumanie - Calarasi Roumanie - Rosiori
Coiffure très distinctive avec sa fourrure grise, sa grande plume d'aigle, l'étoile de Saint Alexandre et l'absence de flamme. Les régiments Roumains arborent une coiffure de silhouette caractéristique (courte flamme pendant du côté gauche, monogramme et cocarde typique) ; ils se distinguent par la présence d'une chaîne pour les Calarasi - les Rosiori portant un cordon avec nattes.
Russie - Hussard de la Garde Russie - Hussard du Régiment Nr11 Serbie - Garde Royale 
La flamme pend du côté droit - elle a une coupe pointue caractéristique. Les Hussards de la Garde ont une coiffure assez massive, et décorée de l'Etoile de la Garde. La flamme pend du côté droit - elle a une coupe pointue caractéristique. L'aigle impérial est porté par les régiments de ligne. la flamme pend du côté droit de la coiffure qui s'identifie facilement à sa plaque caractéristique (comparez avec celle des coiffures Roumaines)

Vers la page d'Accueil Retour au menu Uniformologie

 

 

 

 

 

 

 


Effets de Manche

Les parements de manches nous offrent de nombreuses variations. Attention il ne s'agit pas ici de rentrer dans le détail des marques de grades de chaque pays, mais bien de présenter un aperçu des différents dessins.

Avec un peu d'attention l'examen attentif de ces parements de manche fournit d'excellentes indications quant à la nationalité d'un uniforme.

Autriche-Hongrie - Hussard Autriche-Hongrie - Officiers supérieurs Hongrie - Infanterie Honved
La forme presque aplatie du nœud hongrois est caractéristique - et unique. Il est porté sans marque de grade jusque et y compris par les officiers subalternes. Modèle proche de celui porté par les généraux hongrois (ainsi que les officiers supérieurs russes)). Trop souvent confondu ou présenté comme hussard ; la forme des nœuds (et des tresses) est pourtant caractéristique.
Allemagne - Hussard Allemagne - Colonel Allemagne - Interimsattila
Nœud Hongrois très classique. Il est de la couleur des boutons et des tresses. Les marques de grades des sous-officiers et officiers sont portées par des galons supplémentaires sous le nœud hongrois. Tunique de petite tenue au galon simplifié qui n'est portée que par les officiers ; la marque des grades n'est pas portée aux manches.
France - Brigadier (II Empire) France - Sous-lieutenant en petite tenue (modèle II Empire)
Pas de nœud Hongrois. Les galons de grande tenue sont du modèle général des galons du brigadier ci-contre ; en métal ils remontent très haut sur la manche.
France - Modèle 1872 France - Chef d'Escadrons Modèle 1872
Le galon bariolé indique ici un trompette. Le nœud hongrois pointu s'est simplifié mais reste très ornementé
Royaume-Uni - Sergent Royaume-Uni - Colonel Pays-Bas
Soldats et sous-officiers arborent le même nœud hongrois, les sous-officiers étant par ailleurs muni d'insignes de grade en haut de la manche droite. Notez qu'il n'y a pas de boucle à la base du nœud - ce qui est une caractéristique unique. Les parements de manches des officiers s'ornent de broderies de plus en plus riches à mesure qu'on monte en grade.  Nœud hongrois de forme classique qui paraît toujours très sombre du fait de sa couleur  rouge ou bleu. Les marques de grade des sous-officiers se portent au-dessus du nœud.
Danemark - Troupe Danemark - Officiers Suède

Soldats et sous-officiers portent un trèfle caractéristique au Danemark.

Les officiers portent un nœud hongrois classique sans autre marque de grade. Troupe et officiers portent un nœud hongrois classique sans marque de grade. A noter que le parement de manche porte ou non la couleur distinctive du régiment selon les époques.
Russie - Hussard Russie - Officier Russie - Officier Supérieur
Nœud hongrois de type classique. Il est ici en laine jaune, qui comme souvent sur les photographies ancienne paraît très sombre Galon rajouté sous le nœud hongrois. Les photos font parfois apparaître des nœuds de proportions différentes (plus ou moins ronds). A rapprocher des officiers supérieurs Austro-Hongrois.

Bulgarie - Garde

Bulgarie - Officier de la Garde

Bulgarie - Vitzdolman

La forme particulière du nœud hongrois est unique à la Garde Bulgare. Le galon présent sous le nœud est commun à la troupe (soldats et sous-officiers) Même modèle de nœud hongrois caractéristique, mais orné de galons côté poignet. Dolman de petite tenue proche de l'interimsattila allemand ; attention pour la Garde Bulgare il n'est pas réservé aux officiers. Pas de marque de grade.
Roumanie Serbie - Garde Royale
La forme du parement en pointe de lance est typique des uniformes roumains. Là aussi une forme de nœud hongrois particulière qui identifie sans conteste un uniforme serbe.

Vers la page d'Accueil Retour au menu Uniformologie