Pays-Bas

Le 8 mai 1867, les régiments de Dragons de la cavalerie Néerlandaise sont ramenés à quatre, et transformés en Hussaren par décision de Guillaume III, qui apprécie beaucoup le "style Hussard", et veut habiller son armée au style Autrichien, rompant avec le style Français qui prévalait jusque là dans l'uniforme.

Le Huzaar des Pays-Bas porte une tenue bleu foncé, dont les tresses sont initiallement rouges pour les 1er et 3ème Régiments, et d'un bleu plus soutenu pour les 2ème et 4ème régiments.

La Cavalerie à nouveau est réorganisée en 1881. A cette occasion, le "1e Regiment Hussaren" (notez l'orthographe) est dissous par mesure d'économie, et son numéro repris par le 4e de l'arme.
Il sera relevé en 1905 - sous le nom de "1er Regiment Huzaren", et maintenant avec des tresses bleues - l'ancien 4e reprenant son rang.

La flamme du colback est rouge. La sabretache porte le numéro du régiment. La silhouette est caractérisée par le cordon fourragère qui s'attache à l'épaule gauche.

Eerste Regiment Huzaren

Tweede Regiment Huzaren


CDV Ceci n'est pas un Hussard

Eerste Regiment Huzaren Baron Snouckaert van Schauburg Officier d'Ordonnance Officier d'Ordonnance Général  Rijtende-Artillerie

- Merci à Edgar -