Roumanie


Carte de Visite atelier C.Domzig à Sorau
Sub-Locotenent Alexandru Lens, Regimentul 1 Rosiori.


Il ne nous est pas possible de connaître le grade exact de notre homme - faute de voir ses parements de manche.
Les trèfles fins d'épaule, associé à un collet sans galon, nous indiquent toutefois un Officier subalterne.
Les décorations de cet officier nous racontent une partie de son parcours militaire :

- Médaille de la Vertu Militaire (Medalia Virtutea Militara) ; il s'agit de la version de 1872, qui sera remplacée en 1880 par une croix - ce qui nous permet de mieux situer la date de la photographie ;
- Croix Russe de Saint-Georges ;
- Croix du Passage sur le Danube en 1878 (Crucea Trecerea Dunarii)
- Médaille de l'Indépendance Roumaine de 1878 "Défense de la Liberté" (Aparatorii independentei)
- Médaille Russe commémorative de la Guerre de 1877-1878.

C'est la Croix de Saint-Georges qui nous permet de confirmer l'identité de notre officier ; très peu de ces décorations furent décernées lors de la Guerre de 1877-78 (moins d'une vingtaine pour les officiers, dont la moitié pour des cavaliers).
Le Sub-Locotenent
Alexandru Lens, du 1er Rosiori, figure à la liste - tout comme un un Ozar Lens, même grade et même régiment.
Une photo publiée dans Vivat Hussar No.21 (Fig.28, Tarbes, 1986) nous le présente parmi "L'Etat-Major de la brigade de Rosiori".

Il est à noter que le nom se termine en fait par un "s cédille", lettre qui se prononce chuintée - et on rencontre aussi ce nom sous les graphies "Lench" ou "Lenche".
Il s'agit donc probablement de l'Alexandru Lenche, Sub-Oficiar de Militia depuis le 1er Août 1876, qui est promu Sub-Locotenent len date du 12 Mars 1878 par Décret No.548 du 13.

Il passe ensuite à la Reserve ; en 1884, le Monitorul Oficial annonce que conformément à l'ordre No.13.968, les officiers de réserve du 2e Corps d'Armée doivent se effectuer un période d'instruction du 5 au 20 Octobre ; parmi les officiers attachés au Regimentul 10 Calarasi de Giurgiu, on retrouve le Sub-Locotenent Lens Alexandru.
On le croise à nouveau au hasard d'un article du journal Roumain "Epoca" du 15 Août 1886 - il figure, toujours dans le même grade, dans la liste des officiers de réserve de cavalerie appelé par ordre No.12.695 à participer aux manoeuvres du 6 septembre au 1er Octobre.
Les ordres No.14.858 et 14.859 annoncent le 23 Juillet 1888 que le Sub-Locotenent de réserve Lench Alexandru, attaché au 3e Calarasi, doit avec ses camarades être disponible pour la période d'instruction du 2e Corps d'Armée du 25 Août au 18 Septembre 1888.

On remarquera que la photographie a été prise à Sorau N/L ("Niederlausitz") - aujourd'hui Zary en Pologne, mais alors en située en Prusse.
Cette photographie est issue d'un album lié à la famille des Princes de Sagan - une ville située à 15 kilomètres à l'Est de Sorau.
On est par contre à près de 1500 kilomètres de Bucarest, et la connexion avec l'armée Roumaine n'est pas évidente.