Roumanie

Carte de Visite atelier Urlaky à Ploiesti.

Sous-Lieutenant des Dorobantzes en petite tenue

Ce jeune officier porte le seyant uniforme des Dorobantzes à cheval de Valachie. 
Ces troupes, qui assuraient un service de gendarmerie à cheval, reçurent la tenue à la hussarde en 1856. Le dolman est en drap bleu foncé (parements et collet de même), et les tresses sont, pour les officiers, en or.

Le bouton en or placé sur chaque tresse d'épaule indique le grade de Sous-Lieutenant (le Major possède le mêmes marques de grade, mais manches et collet sont garnie d'un large galon en or supplémentaire).
On remarquera le dessin ornementé des Nœuds Hongrois qui ornent les manches, caractéristiques des Dorobantzes. Il sera modifié en 1868, changé pour un dessin en "V".

Sur la table, notre jeune officier a posé son képi de petite tenue : couronne et turban sont bleu foncé, passepoilé de rouge et décoré d'une cocarde tricolore. Le grade est marqué par une tresse en or au-dessus du turban, et une tresse verticale en or.
Il porte le pantalon gris de tenue de jour.

Le port de la barbe est obligatoire depuis le décret du 25 mai 1860, et sa longueur fixée à 50mm au maximum ; on remarquera que notre jeune officier peut être crédité, disons d'un effort méritoire, mais "peut mieux faire" !

Ploiesti est située à environ 75 km au Nord de Bucarest.
Le décret princier No.892 du 24 Juillet 1864, qui réorganise la Gendarmerie en 33 Escadrons, annonce que Ploiesti accueille l'Escadron No.3 de la 2e Division (Buzau) du 1er Inspectorat.
Chaque Escadron était commandé par un Captaine, un Lieutenant et un Sous-Lieutenant - et composé d'un
Vahtminster, 24 Brigadiers et environ 250 hommes.