France
Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale


Carte de Visite non signée
Capitaine Laroche en petite tenue


Etienne-Louis LAROCHE est né le 2 Septembre 1829 à Guéret (Creuse), le fils, d'Auguste-François et de Catherine BOURGEOIS.

Il rejoint l'Ecole Spéciale Militaire le 8 Décembre 1848 comme Elève (promotion de Hongrie).
Le 29 Mars 1849 il est noté comme Engagé Volontaire au 13e Régiment d'Artillerie, - certainement une formalité administrative, puisqu'on le retrouve à l'Ecole Spéciale Militaire, le 30 Septembre 1849, comme Elève d'Elite.
Il en sort avec le numéro 230 sur 317.

Il est nommé Sous-Lieutenant au 10e Cuirassiers le 1er Octobre 1850.
Il passera au le 4e Cuirassiers dès le 6 Décembre suivant.
Il est détaché comme Sous-Lieutenant Elève à l'Ecole de Cavalerie de Saumur du 1er Janvier 1851 au 1er Octobre 1852 ; il en sortira avec le numéro 42 sur 50.
A sa sortie il rejoint le 8e Cuirassiers, à Moulins, le 10 Décembre 1852.
Laroche y sera promu Lieutenant le 30 Mai 1855.

Le 23 Août suivant, il rejoint le 4e Chasseurs d'Afrique par suite de permutation (rang du 19 Août).
Il part pour l'Afrique le 6 Septembre 1855 - deux jours avant la chute de Sébastopol.

Les opérations sont donc terminées quand il part pour la Crimée, le 3 Novembre 1855.
C'est ce qui explique qu'il n'arbore pas la Médaille Britannique de Crimée - qui ne fut accordée que pour les soldats et officiers ayant été présents avant la prise de Sébastopol.

Le régiment des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale sera organisé en Crimée à la fin de la campagne.
Pour faire face à l'extension de la Garde, le 4e Chasseurs d'Afrique est licencié par Décret du 5 Avril 1856 :
"(...) Art.1er. Le quatrième régiment de chasseurs d'Afrique est licencié.
2. Les officiers de tous les grades de ce régiment seront mis en non-activité par licenciement, pour être replacés simultanément, soit dans le régiment de chasseurs de la garde impériale, suivant les propositions qui seront établies à cet effet par M. le maréchal commandant en chef l'armée d'Orient et M. le maréchal gouverneur général de l'Algérie, soit dans les autres régiments de chasseurs d'Afrique où des vacances se produiront par suite du passage des officiers dans la garde, soit, enfin, dans d'autres corps de cavalerie de la garde ou de la ligne.
3. Les officiers du quatrième régiment de chasseurs d'Afrique qui ne seraient pas pourvus d'emplois dans des régiments de la même subdivision de l'arme seront indemnisés de leurs frais de nouvel équipement. (...)" 

Laroche est affecté aux Chasseurs de la Garde en date du 10 Mai 1856, Lieutenant en Second au 1er Escadron (Capitaine Commandant De Balsac, Capitaine en Second de Talleyrand-Périgord).
Il rentre d'Orient le 13 suivant.

Il ne participera pas à la Campagne d'Italie avec les Chasseurs de la Garde - mais sera promu Capitaine le 8 Juillet 1859.
Il prend les fonctions d'Adjudant-Major le 13 Août 1865.

Il passe au 4e Hussards "par permutation avec Mr. Garcin, suivant Décision Impériale du 23 Mars 1867, lettre d'avis du 29, parvenue au corps et notifiée à l'intéressé le 3 avril 1867". Il est rayé des contrôles le même jour.

Il ne reste pas longtemps aux Hussards, sa démission étant acceptée par Décision Impériale du 11 Août 1867 - notifiée au Démissionnaire le 19, qui quitte le régiment le 20.

Il reprend toutefois un nouvel emploi dans l'armée, rejoignant le 9e Cuirassiers, alors en garnison à Versailles.
Lors de la guerre de 1870, il est détaché de ce régiment pour le Service des Remontes.
Il est affecté au dépôt d'Angers et placé hors cadre.
Il sera fait Chevalier de la Légion d'honneur le 20 Août 1874.

Le 5 Avril 1875, il est promu Chef d'Escadrons hors cadre. Il prend le commandement du Dépôt de Remonte de Guingamp.

On retrouve sa trace de façon amusante dans les "Procès Verbaux des Séances du Conseil Général de Côte d'Armor" de 1877 :
"Ancienne Sous-Préfecture de Guingamp.
L'ancienne sous-préfecture de Guingamp avait été sous-louée à M. Laroche, commandant le dépôt de remonte, pour une année devant prendre fin au 29 septembre 1877, moyennant le prix de -1,000 fr.
M. le commandant Laroche ayant été nommé à une autre résidence, a remis au département la maison qui lui avait été louée, en payant le prix entier de location pour l'année, et de plus une somme de 36 fr. 30 pour réparations locatives à sa charge. — Le département restait, par suite, chargé de la maison jusqu'au 29 septembre. L'immeuble restant inoccupé pendant ces six mois, se serait détérioré et la propriétaire eût été en droit de demander une indemnité.
En cet état, des pourparlers ont été engagés avec Mme Besnard, propriétaire, qui a consenti à reprendre sa maison et à en donner décharge, moyennant une indemnité de 150 fr., le département étant en outre dispensé par elle de rétablir en bureaux les édifices accessoires qui avaient été transformés en remise et écurie.
Cet arrangement est avantageux au département, qui est d'ailleurs couvert de l'indemnité de 150 fr. à payer à Mme Besnard, par l'augmentation de 200 fr. que M. Laroche avait eu à subir sur l'ancien prix de son bail.—En conséquence, la Commission, d'accord avec M. le Préfet, a décidé qu'il y avait lieu d'approuver la convention."

Il se rapprochera plus tard de ses origines en prenant le commandement du Dépôt de Remonte de Guéret.
Il sera fait Officier de la Légion d'honneur le 27 Décembre 1884.
Il est retraité l'année suivante.