Belgique


Carte de Cabinet, atelier Eugène Guérin, à Bruxelles.
Maréchal des Logis Fourrier, Cavalerie de la Garde Civique de Bruxelles, c. 1880.

Cette rare Photographie montre un Maréchal des Logis Fourrier, dans la tenue portée entre 1868 et 1883.

Les insignes de grade ont été modifiés par l'Arrêté Royal du 11 Octobre 1875 : "Les galons de maréchal des logis (...), plus un galon placé obliquement sur le haut de chaque manche, d'une couture à l'autre, et plongeant de dehors en dedans, comme dans l'armée."

Il est un peu étonnant de rencontrer un maréchal des logis fourrier pour cette époque : les textes ne prévoient cette fonction que pour un Escadron, et la Cavalerie de la Garde Civique de Bruxelles ne sera étendue en Escadron qu'en 1884 - après la mise en service du nouvel uniforme, Dolman et Casque.

Le Moniteur Belge du 7 Novembre 1876 annonce toutefois pour Bruxelles :
"Des élections ont eu lieu avant-hier dans l'escadron de la garde civique à cheval de notre ville. MM. Alfred MERCIER a été élu capitaine commandant à l'unanimité ; Gustave LEFEBURE, lieutenant ; Albert VAN SCHELLE, sous-lieutenant ; L.FOULON, maréchal des logis fourrier ; Auguste BONNEFOY, maréchal des logis, et Ernest VANHINSBERGH, brigadier."

La photographie de GUERIN porte au dos la mention de l'exposition de 1878, et est donc postérieure à cette élection.
Les cadres étant élus pour 5 ans, il est tout à fait possible - voire probable, qu'il s'agisse ici de L.FOULON.

Cet homme figurait déjà à la liste des Gardes qui ont fait frapper une médaille en commémoration du départ de leur ancien Chef de Corps, P.DOUTRELUIGNE, en date du 27 Décembre 1870.

On remarque que les pans de la tunique sont plus courts que prescrit par le règlement ; par ailleurs, les noeuds hongrois qui terminent les brandebourgs ont déjà pris la forme "à pointe, placée obliquement" typique des dolmans de la Cavalerie Belge.