Autriche-Hongrie
Königliche ungarische Leibgarde


Carte de Visite atelier Carl Kroh, à Vienne - dédicacée le 16 janvier 1883

Arthur Andreánszky, Garde und Rittmeister, en tenue de service


Intéressante vue de la tenue de service, beaucoup plus discrète et certainement plus pratique au jour le jour que la tenue de gala !
La königliche ungarische Leibgarde a conservé la Kutsma de fourrure (à flamme rouge), que les Hussards ont échangé en 1873 pour les nouveaux modèles de shakos. Le dolman est vert foncé à tresses d'argent, la culotte rouge tressée d'argent.
On notera que les vétérinaires portent également la Kutsma, mais le ceinturon porte-giberne (argent bordé de vert) qui nous permet ici d'identifier avec certitude un Garde.

On notera, que comme pour la tenue de gala, l'ensemble Vert-Rouge-Argent reprend les couleurs nationales hongroises.

Notre Garde arbore les médailles suivantes :
- Militär-Verdienst-Kreuz avec Kriegs-Dekoration (lauriers indiquant qu'elle fut gagnée au front)
- Kriegsmedaille de 1873 (commémorative d'un service en campagne)
- décoration non identifée.


Arthur Andreánszky rejoint le 12.Infanterie-Regiment comme Leutnant en 1859. L'année suivante, il est transféré au 71.Infanterie-Regiment ; il n'y restera guère, puisque le Schematismus de 1863 nous indique qu'il est maintenant Unterlieutenant 2. Classe au 32.Infanterie-Regiment - un régiment Hongrois.

Début 1864 il se voit confier la charge de Batallions-Adjutant (k.k.Verordnungsblatt Nr.8)
Il y passera Oberlieutenant le 28 juin 1866, et les Schematismus de 1870 puis 1875 nous indiquent qu'il y est toujours attaché.

Il passe Hauptmann au "Infanterie-Regiment Herzog zu Sachsen-Meiningen Nr.46" le 1er Mai 1877.
L'année suivante, le Congrès de Berlin, au lendemain de la guerre russo-turque, fit passer la Bosnie sous occupation et administration de l’Autriche-Hongrie, suscitant une résistance importante.
Le Régiment Nr.46 fera partie de la "2. Colonne Oberst v. Villecz" lors de la prise de prendra Sarajevo le 19 Août - nombre d'officiers du régiment s'y distingueront et une bonne douzaine de Militär-Verdienst-Kreuz avec Kriegs-Dekoration leur seront attribuées.
C'est là qu'Arthur
Andreánszky, qui commande la 12.Compagnie du 3.Bataillon du régiment, sera blessé au combat et gagnera la sienne (Allerhöchsten Entschlissung du 20 Octobre) .

Le Schematismus de 1879 nous indique qu'Arthur Andreánszky, MVK (KD), est toujours attaché au Régiment Nr.46.
En 1880 il est enfin Garde und Rittmeister dans la königliche ungarische Leibgarde.
Il y est toujours en 1883, mais n'apparaît plus dans le Schematismus de 1885.

On notera ainsi que le capitaine Andreánszky a rejoint la Garde (Cavalerie) après une carrière dans l'Infanterie - ce cas n'est pas exceptionnel et les Gardes proviennent de tous les régiments.