Königlich ungarische adelige Leibgarde


La Garde du Corps Royale Noble Hongroise, composée uniquement d'officiers, nous offre parmi les plus beaux uniformes : culotte et dolman rouge ornés de tresses d'argent, une peau de panthère jetée sur l'épaule en guise de pelisse, colback à plume blanche et flamme verte...

Supprimée en 1850 (suite à l'insurrection Hongroise de 1848), elle est rétablie en 1867 à l'avènement de la Monarchie Duale.
Sa première mission aura lieu à l'occasion du Couronnement à Budapest.

Elle est renommée en 1868 "königlich ungarische Leibgarde", et l'uniforme sera revu dès 1869 avec une diminution du nombre de tresses - qui ne signifie pas pour autant une simplification de l'uniforme.

Une tenue de service, plus "sobre", est également portée : dolman vert à tresses d'argent, culotte rouge et Kutsma à flamme rouge reprennent là encore les couleurs nationales de la Hongrie.

Tenue de 1867

Tenue de 1867 Tenue de 1869 Tenue de service Tenue de service Garde-Vice
Wachtmeister

La Noblesse Hongroise

 La Noblesse Hongroise a porté d'extravagantes tenues qui nous permettent de remonter aux origines des uniformes de Hussards, et méritent tout notre intérêt.

On relève notamment que Bülch Ágoston et Török Flóris produisirent en 1867, à l'occasion du couronnement de l'Empereur d'Autriche Franz-Josef comme Roi de Hongrie, une série de portraits des dignitaires du Royaume (des albums lui seront offerts à l'initiative du Comte Andrássy)..