Allemagne


2. Sächsisches Husaren Regiment"Königin Carola" Nr. 19

Les deux premiers régiments de Hussards Saxons sont formés en 1875 par transformation des Régiments de Reîtres légers. Ils ne portent pas la pelisse. Leurs uniformes se distinguent de ceux des Hussards Prussiens par plusieurs éléments :

- La Pelzmütze arbore l'Etoile de Saxe (étoile en métal jaune à huit branches, sur laquelle sont fixées les Armes de Saxe en métal blanc, couronnées et entourées d'une guirlande de lauriers)
-
Ils portent la cocarde de Saxe verte et blanche ; cela ne se voit pas toujours sur les clichés pour ce qui concerne les Feldzeichen des Pelzmütze, mais c'est très visible pour les Mütze de petite tenue ;
- La sabretache bleu clair est ornée du Monogramme "AR" ;

- Leurs culottes de cheval sont bleu clair et non pas foncées.

La flamme de la Pelzmütze est rouge pour le Husaren Regiment Nr.19. Les tresses et passementeries y sont blanches (argent pour les officiers).

A la mort de la Reine Carola de Saxe (en décembre 1907), c'est le fils aîné du Kaiser qui deviendra Chef du régiment - qui changera de nom pour s'appeler "Kronprinz des Deutschen Reiches".


Cartes de Visite

C. de Cabinet

vers 1905 

Gefreiter
Leutnant in der Reserve

Kronprinz Friedrich-W.


Album d'Alfred Vorwerk


Alfred Vorwerk en 1888

 Ces photographies proviennent des archives d'Alfred Vorwerk, qui fut Volontaire d'un An au Husaren Regiment "Königin Carola" Nr. 19 en 1888 (il avait alors 19 ans) et qui fut par la suite Officier de Réserve au même régiment.
On y retrouve des dédicace de 1889 à son attention. En 1901 on le retrouve "Doktor" (ce qui indique qu'il est titulaire d'un doctorat - pas forcément en médecine) et Leutnant in der Reserve , reportant à Leipzig ; la Rangliste pour 1902 nous précise qu'il vient d'être décoré de la Landwehrdienstauszeichnung 2.Klasse (médaille pour ses années de service).
C'est donc assez logiquement que ces photographies représentent essentiellement des Einjährige Freiwilliger et des Officiers (notamment de la Réserve) - ces derniers sur toute la période allant de la fin des années 1880 à la veille de la première Guerre Mondiale.

Einjährige Freiwilliger - Volontaires d'un an (ci-conte), Officiers ci-dessous.