Pays-Bas


En 1866, les Pays-Bas comptent cinq régiments de Dragonders, coiffés d'un shako et vêtus de tunique à plastron et épaulettes.
Par décision du Roi Guillaume III du 21 Mars 1866, ils recoivent en remplacement l'Attila bleu foncé à six tresses et trois rangées de boutons.
Les couleurs distinctives des Régiments sont reportées sur les tresses : rouges pour les
1er , 3ème et 5ème Dragonders, et bleu clair pour les 2ème et 4ème Régiments.
La grande tenue comporte une ceinture-écharpe (sjerp), de la couleur des tresses pour la troupe, et en soie orange pour les officiers.
Une note précise "qu'il convient d'accorder une attention particulière au fait que le vêtement ne doit pas être trop ajusté, mais ample autour du corps, afin que l'homme qui le porte puisse se déplacer facilement".

Le 24 Février 1867, les régiment de Cavalerie reçoivent, en remplacement du Schakot, le Kolbak en veau marin, orné d'un pompon orange, d'un plumet en crins blancs, et d'une flamme rouge terminée par un gland de laine blanche.
Ils reçoivent également la sabretache (Sabeltasch) en cuir noir, ornée du numéro du corps en métal argenté.

Le 8 mai 1867, les régiments sont ramenés à quatre (le 5e Dragonders est dissous, et ses escadrons répartis dans les quatre régiments restants), et la transformation entamée en 1866 s'achève par le changement de nom des Dragonders en "Hussaren".

Le 25 Mars 1868, la couleur des tresses des 2e et 4e Hussaren est modifiée, passant de bleu clair à bleu foncé ; le même texte précise le remplacement pour les officiers de ces regiments des boutons en métal par des boutons en tissu chamoisé (un texte du 25 Mai précise qu'il "est dans l'intention" du Roi Guillaume III que les officiers des 1er et 3e Hussaren changent également leurs boutons en métal pour du tissu chamoisé, rouge).

La Cavalerie est à nouveau réorganisée en 1881. A cette occasion, le "1ste Regiment Huzaren" est dissous par mesure d'économie, et son numéro repris par le 4e de l'arme. Le 1er porte donc dès lors les tresses bleues.

Le 1er régiment sera relevé en Septembre 1905, conservant les tresses bleues - l'ancien 4e reprenant son rang.

1ste Regiment Huzaren (1er)

Tweede Regiment Huzaren (2e)


CDV



Eerste Regiment Huzaren (1er)
Tweede Regiment Huzaren (2e) Kolonel MEIJER (2e)
Bar.Snouckaert v. Schauburg (3e) Luitenant BLAAUW (3e).

"Hussaren", ou "Huzaren" ?
Les publications Néerlandaises ("Naam- en Ranglijst den Officieran van het Koninkilke Leger der Nederlanden en van nederlandsch-Indiën", "Staatsalmanak voor het Koningrijk der Nederlanden") utilisent en 1867, quand les régiments sont transformés, l'orthographe "Hussaren" - qui semble faire écho au souvenir des troupes Hollandaises de l'époque Napoléonienne.

Dès l'époque toutefois, cette orthographe fait grincer des dents ; dans « De Nieuwe Militaire Spectator » de 1869, l’auteur d’un article portant sur l’historique régimentaire « De lichtblaauwe hussaren van Willem Boreel, ter herinnering aan het regement hussaren nº.6, door een oudh hussaren-officier », écrivait :
« Enfin, une quatrième remarque concerne le mot « hussaren » utilisé ici trois fois. Il est vrai que M. Van Tuyll n'est pas le seul à orthographier ce mot avec « ss » ; cette orthographe semble être généralement acceptée ; et pourtant elle n'est pas correcte. Quel gâchis linguistique a mis au monde ce vilain mot de « hussaren » ?
Aucune âme chrétienne en Hollande ne dira jamais « hussaren », mais toujours « huzaren ». Nous pourrions faire ces remarques si nous étions pédants ; mais nous ne sommes pas pédants, et donc nous ne ferons pas ces remarques.
»

Dès son édition pour 1869, le Staatsalmanak optera pour l'orthographe "Huzaren".
Le "Naam- en Ranglijst" utilisera encore "Hussaren" quelques années, mais le "z" finira par s'imposer.

Ceci n'est pas un Hussard



Officier d'Ordonnance   General-Majoor
Rijdende-Artillerie