France
5e Hussards

Carte de Visite Atelier G. Berthault à Angers
Ernest Caternault, Capitaine Instructeur, en petite tenue
Ernest Caternault est né le 23 novembre 1829 à Cholet, le fils de René Claude Caternault et Désirée Faugeron.

Il est engagé volontaire au 1er Régiment de Chasseurs le 30 novembre 1848 -et arrive au corps le 6 décembre 1848.
Il y passe Brigadier un an plus tard, le 20 décembre 1849, puis sera promu Maréchal des Logis le 21 mars 1851.

Il est nommé sous-lieutenant au 5e Hussards le 17 mars 1855 - il arrive au corps le 19 avril 1855 et fait campagne en Afrique avec le Régiment du 28 avril 1855 au 8 mai 1859. Le régiment est en effet en Algérie jusqu'en 1859 ou il est envoyé en Italie et s'illustre à Solferino. Notre homme fera campagne avec le 4e Escadron du 9 mai au 26 août 1859.

Voici le rapport établi par le Capitaine Commandant cet escadron (Reveney) sur la journée de Solférino (in Carnets de la Sabretache, 1909). 


5e Régiment de hussards
4e Escadron.
A Monsieur de Montaigu, colonel du 5e hussards à Ponte-Curone.

Ponte-Curone, le 26 juillet 1859.

Mon Colonel,
J'ai l'honneur de vous faire parvenir tous les renseignements que vous me demandez sur les mouvements exécutés par l'escadron pendant la journée du 24 juin, à Solferino.
Parti avec le régiment du bivouac de Carpenedolo à deux heures du matin ; pendant le trajet, un peloton commandé par M. le lieutenant Lippman, a été désigné pour aller en reconnaissance du côté de Solferino, et nous a rejoints à cinq heures, au moment où nous arrivions sur le champ de bataile. A peine étions-nous arrivés, que le premier coup de canon qui a été tiré sur la cavalerie a atteint quatre hommes de l'escadron, dont deux tués qui sont : Patay, brigadier, et Laussat, hussard de première classe ; deux blessés légèrement : Gobert, brigadier, et Tisserand, hussard de deuxième classe. 
L'escadron a continué sa marche, et ensuite placé en colonne serrée par division, par ordre de M. le général de Planhol, commandant la 1re brigade ; et plus tard, nous nous sommes portés sur la droite pour être placés à notre place de bataille pour faire un repos. Le régiment est monté à cheval quelque temps après pour se porter en avant ; après avoir parcouru deux cent mètres environ, trois chevaux ont été tués successivement par des boulets ; ces chevaux appartenaient aux nommés Morin, maréchal des logis ; Barthomeuf, hussard de première classe, et Daucher, hussard de deuxième classe. 
On s'était de nouveau porté en avant, exécutant quelques mouvements à droite et à gauche, jusqu'à quatre heures du soir, en se tenant prêts à exécuter la charge qui a eu lieu peu de temps après, commandée par M. Desvaux, général commandant la division. 
N'ayant pas de chef d'escadrons, j'ai suivi le mouvement et, bientôt, je me suis trouvé en face des carrés d'infanterie embusqués derrière un petit bois et qui me forcèrent bientôt de changer de direction à droite pour revenir prendre ma place de bataille.
Dans cette charge, j'ai eu deux hommes tués : Steib, maréchal des logis, et Paquier, hussard de deuxième classe, ainsi qu'un cheval disparu. L'action étant terminée, M. le sous-lieutenant Caternault est parti par ordre avec son peloton pour ramasser les morte et les blessés ainsi que les effets restés sur le champ de bataille.
Nous avons ensuite quitté le terrain pour aller faire boire les chevaux à Castiglione, et nous sommes rentrés au bivouas à onze heures du soir. 
Je suis avec respect, mon Colonel, votre très humble et très obéissant subordonné.

REVENEY.


Le 27 Juin 1859, Caternault est "envoyé à Parme où son Altesse Impériale le Prince Napoléon lui donne l'ordre de revenir par Bozzolo en reconnaissant le pays compris entre Marcaria et Goïto."

Il sera promu Lieutenant le 10 novembre 1860. Il est détaché à l’Ecole Impériale de Cavalerie de Saumur comme Lieutenant Instructeur du 1 novembre 1861 au 31 octobre 1862 (sorti 15e sur 21).

Il participera à la Campagne du Mexique avec le 2e escadron – qui quitte Cherbourg le 22 janvier 1864 pour rejoindre aux Amériques le 1er Escadron.

Le Times du 23 janvier 1864 commente :
"Paris, Friday Jan. 22, 7 A.M.
The steam transport Drome arrived at Cherbourg on the 17th inst. from Brest, which she left the day before. This vessel is henceforth to perform a monthly voyage from Cherbourg to Vera Cruz. She is to sail to-morrow for that port with passengers, troops, and military stores. She takes on board the second squadron of the 5th Regiment of Hussars, which arrived from Mans, and a squadron of African Hussars from Algeria. The squadron of hussars has an effective force of 13 officers, 178 men, and 26 horses, and that of the African Hussars musters 9 officers, 177 men, and 18 horses. Among the passengers are Colonel Peln (placed under the orders of General Bazaine), Lieutenant-Colonel Tristany (a Spanish refugee), and a Mexican prisoner of war who has been set at liberty."
(J'ai bien peur de n'avoir pas dans ma collection de photo représentant d'"African Hussar" !)

Le Lieutenant Caternault rejoindra en fait Veracruz le 10 mars 1864.
Il est à Etla le 18 Décembre 1864 - c'est au titre de ce combat qu'il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1864. Le Décret Impérial No.18,227 (Paris, 22 Février 1865.), "(contre signé par le ministre de la guerre), qui confirme les nominations faites à titre provisoire dans l'ordre impérial de la Légion d'honneur par le maréchal commandant en chef le corps expéditionnaire du Mexique en vertu des pouvoirs à lui conférés par la décision impériale du 21 juillet 1862, en faveur des personnes dont les noms suivent, qui prendront rang du 30 décembre 1864", précise :
"M.Caternault (Ernest), lieutenant au cinquième régiment de hussards ; seize ans de service effectif, sept campagnes ; déjà proposé pour fait de guerre au combat de Cocuite."

L'Historique du 7e de Ligne cite l'ordre général du 10 juillet 1864, "qui relate les opérations de la colonne du commandant d'Ornano, (et) s'exprime en ces termes :
« Une colonne mobile, commandée par le chef de bataillon d'Ornano, du bataillon d'Infanterie légère d'Afrique, a parcouru, dans les premiers jours du mois de juin, le pays situé sur la rive droite du Rio-Blanco, du côté de Cocuite, et a forcé l'ennemi a  s'éloigner de ce point d'où il faisait parfois des excursions jusque sur la route de Vera-Cruz. Parti le 26 mai de Cordova avec 100 hommes d'Infanterie légère d'Afrique et un escadron du 5e Hussards, cet officier supérieur complétait sa colonne le 30 du même mois, sur la rive gauche du Rio-Blanco, en se réunissant à la compagnie de partisans du 7e de Ligne et à la cavalerie mexicaine. Il traversait le fleuve au gué de San-Joachin et se portait sur Cocuite, où il entrait le 1er juin. L'ennemi avait essayé de défendre ce village, mais il n'avait pu résister à l'élan de nos troupes et s'était enfui en laissant sur le terrain une trentaine de morts et une cinquantaine de blessés. Après avoir dispersé toutes les guérillas de cette contrée, le commandant d'Ornano licenciait sa colonne le 6 juin. et renvoyait dans leurs cantonnements les troupes qui avaient pris part à l'expédition. Cette opération a été conduite avec prudence et habileté par le chef de bataillon d'Ornano, qui a été puissamment secondé par le capitaine Didier, commandant la compagnie de partisans du 7e de Ligne. »

Caternault est promu Capitaine Instructeur le 6 janvier 1865. On remarque sur cette photographie qu'il en porte la marque : deux galons or entourant un galon d'argent.
Le 24 avril 1865, il participe au combat de Huaniqueo, où le 2e escadron est engagé, et les troupes du Colonel de Potier dispersèrent celles du Général Régules :
"San-Pedro, le 24 avril 1865.
 Monsieur le maréchal, 
J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence qu'à une heure de l'après-midi j'ai rencontré l'armée de Regules, forte de 5,300 hommes, à Yanicuco, et qu'à la suite d'un très-brillant et vigoureux combat, elle a été mise en déroute. J'ai poursuivi cette armée de 2 à 7 1/2 heures, continuellement à coups de fusil et de canon, sans lui laisser un instant de répit et cela malgré une pluie battante qui a commence à trois heures. La nuit a seule pu sauver l'armée de Regules d'une destruction complète. Les pertes en tués et blessés s'élèvent à 500 hommes et au moins 700 déserteurs. Nous avons à déplorer la mort de 15 hommes; une vingtaine, dont le capitaine Weber, de l'escadron de hussards, ont été blessés. 
Les hussards se sont héroïquement conduits sous l'habile direction du capitaine Foussat dans le moment difficile qui a précédé l'arrivée de l'infanterie.
La compagnie belge, qui voyait le feu pour la première fois, a montré beaucoup d'entrain. 
Le 81° est resté, comme toujours, à la hauteur de sa réputation; l'artillerie a déployé le zèle qui lui est habituel et a eu un tir très-heureux. 
Demain, je continuerai à poursuivre Regules pour le faire rentrer dans le sud. 
Daignez agréer, Monsieur le maréchal, l'assurance de mon respectueux dévouement. 
Le colonel commandant supérieur, 
Signé : P. POTIER."

D’après son dossier conservé au SHD, Caternault serait rentré en France le 26 mai 1865. Le reste de l’escadron rentrera à St Nazaire le 23 mars 1867.

Le 24 avril 1867, il épouse Marguerite Olivia Zoé Marie Louise Follenfant, demeurant à Angers. On notera que c'est la ville où il se fait photographier.

Il passe Capitaine commandant au 5e Hussards le 26 décembre 1868. Il décèdera le 7 avril 1869 dans son logement à Evreux (où il y avait alors un escadron du régiment). 

Sur ce cliché, le Capitaine Caternault arbore fièrement les décorations suivantes :

- Chevalier de la légion d’honneur
- Médaille de la campagne du Mexique
- Médaille de la campagne d’Italie
- Chevalier de Notre Dame de Guadalupe
(son dossier ne comporte pas la mention d'attribution de cette décoration - mais ce n'est apparemment pas le seul exemple relevé)
-
Médaille de la Valeur Militaire Sarde
(16 janvier 1860)

Grands mercis à Gérard Massoni pour ses recherches