Espagne

Carte de Visite, atelier C.Corrales à Madrid

Aniceto LABAYRU, au Regimiento Dragones "Lusitania" No.12, en 1887.

Vous me pardonnerez de m'éloigner ainsi des Hussards, mais les documents montrant des cavaliers Espagnols n'étant pas si courants, je m'autorise le plaisir de cette petite digression.

Les Dragones ont partagé le port de ces dolmans (bleu clair, à parements rouges et tresses noires) avec les Cazadores a Caballo, mais aussi les Lanceros.

Les Cazadores portaient toutefois le shako, et non le casque. Ce dernier était également porté par les Lanceros - qui semblent, d'après des planches d'uniforme, avoir aussi porté des tuniques d'une coupe différente, ou encore ces dolmans avec un pantalon bleu (et non rouge comme ici).

Ces éléments communs s'expliquent par le fait que l'arme des Dragones, qui avait disparue de l'armée Espagnole en 1815, fut recréée par le Real decreto du 17 Août 1885, qui réorganise l'arme de la cavalerie.
Par transformation d'arme, les quatre derniers régiments de Lanceros (Santiago, 9e ; Numesa, 10e ; Numancia, 11e ; et Lusitania, 12e) deviennent donc des Dragones.
Un Real orden accompagne le décret de diverses dispositions, statuant que pour leurs uniformes, il est prévu qu'ils usent ceux en service jusqu'à ce qu'il soit statué sur un nouveau modèle. 

Dans cette période mouvementée, deux précieux indices nous permettent d'identifier le régiment sans douter :

Le numéro porté au collet tout d'abord (les régiments Espagnols étant numérotés dans l'arme de la Cavalerie, à l'instar du système Anglais).

De plus, Aniceto a la délicatesse de confirmer son régiment par ce petit écriteau à sa gloire !