Espagne


Carte de Cabinet, atelier Luis Sellier à la Corogne.
Capitaine aux Hussards de la Princesse.


La carte de Cabinet est d'un modèle observé pour la production de Louis SELLIER, un photographe Français installé à La Corogne, autour des années 1874-1876.

Cette datation est raccord avec ce qu'on observe de l'uniforme.
Par mesure d'uniformisation à fins d'économies, le règlement du 14 Août 1869 modifiait les uniformes de la Cavalerie : Les deux régiments de hussards perdent leurs couleurs distinctives et se voient alors attribuer un Dolman Bleu de Ciel à tressses noires, de même type que les Cazadores, mais avec des parements de manche garance, ainsi que le pantalon garance à large bande bleue que l'on observe ici.
Le Shako est censé être garance, avec les symboles typique de chaque régiment.

On observe sur de nombreuses photos d'époque que les officiers du régiment "Princesa" continuèrent de porter la pelisse blanche - ainsi d'ailleurs que le shako blanc.
Par Ordre du 8 mai 1873 du Gouvernement de l'éphémère Première République Espagnole, les Régiments perdirent leurs appelations "Monarchistes".
Ainsi les Hussards de la Princesse devinrent les Hussards de Villarrobledo - du nom d'une victoire remportée sur les Carlistes en 1836, à laquelle le régiment avait concouru.

Le 29 Décembre 1874, le coup d'état miliatire du Général Martinez-Campos entraîne la restauration des Bourbons - Alphonse XII accédant au trône en Janvier 1875.

Par décret du 10 janvier 1875, les Régiments reprennent leurs anciennes appellation - et les Hussards de Villarrobledo redeviennent "Husares de la Princesa".
Le règlement de 1875 sur les Uniformes de la Cavalerie rend enfin aux Hussards leur couleurs de tradition : pour les Hussards de la Princesse, Shako blanc, pelisse blanche, dolman et pantalon bleu de ciel orné de jaune (le devant du pantalon orné d'un noeud Hongrois).

La photographie semble donc rappeler cette époque, soit des Hussards de Villorobledo - avec la survivance de la pelisse et du shako - soit du retour aux Hussards de la Princesse, le pantalon garance n'ayant pas encore été remplacé par le bleu.

Le dos de cette carte de cabinet porte à l'encre cette mention manuscrite :
"Nuñez Cap. de Chasseurs de Galice (Espagne)"

La mention manuscrite date donc certainement d'une affectation postérieure de notre Capitaine (dont le grade est indiqué par les trois chevrons d'or qui surmontent les trois étoiles sur sa manche).
Et de fait, les "Croquis de Cavalerie" de Vallet nous indiqueront la présence en 1892 aux Cazadores de Galice (No.25) d'un Capitaine Alonso Núñez Núñez .

L'Anuario Militar de España de cette année là nous indique qu'il est né le 20 Juillet 1842, entré au service le 16 Avril 1863, possède le grade de Capitan depuis le 13 Février 1876, et qu'il en a la fonction (Empleo) depuis le 1er Juin 1887.

L' "Escalafon General del Arma de Caballeria" de 1876, qui n'a pas encore mis à jour toutes ses nominations, nous indique qu'Alonso Núñez Núñez est alors Teniente aux régiment "Villarrobledo".
Il pourrait donc s'agir de l'époque de cette photographie.

On le retrouve à l'escadron "Galicia" à partir de l'Escalafon de 1882.