Danemark

Cartes de Visite atelier P.F.A. Hagen à Schleswig

Sous-Officier des Hussards en 1864

Ce sous-officier porte le dolman à dix-huit tresses et cinq rangées de boutons des anciens modèles. Son aspect négligé, typique des clichés de campagne, et la localisation de l'atelier nous permettent de dater la Carte de Visite de l'époque de la Guerre des Duchés.

les Duchés de Schleswig et d'Holstein étaient possession de la Couronne Danoise, mais pas intégrés à l'Etat du Danemark. La pression des aspirations nationalistes de la population Danoise poussèrent Christian IX, à son accession, à promulguer une nouvelle constitution les y intégrant de fait.

Le Holstein étant largement  germanophone, ceci provoqua beaucoup d'agitation  dans le tourbillon des aspirations nationalistes allemandes. Le Roi de Prusse, Guillaume Ier, entraînera la Confédération Allemande (à laquelle appartenait l'Autriche) dans la guerre. Les troupes de Saxeet de Hanovre entrèrent dans le Holstein le 24 décembre 1863.

A l'été la défaite du Danemark était consommée, et le 30 novembre 1864, le Traité de Vienne fit passer les Duchés de Schleswig et d'Holstein sous contrôle conjoint Prussien et Autrichien.

Cette épineuse "Question du Schelswig-Holstein" jouera encore un rôle important dans le déclenchement de la guerre de 1866 entre les anciens vainqueurs.