Belgique


Carte de Visiste, atelier Delabarre & Cie, à Bruxelles.
Sous-Lieutenant Alfred MERCIER, Cavalerie de la Garde Civique de Bruxelles, 1870.

Cette Photographie porte au dos la dédicace :
"Souvenir affectueux.
Alfred Mercier.
14 Décembre 1870."

Le Sous-Lieutenant MERCIER porte ici la grande tenue d'Officier de la Cavalerie de la Garde Civique : on y relève les
"bandes du pantalon, passe-poil, gland de la dragonne, (...) et coulants du cordon en argent".

Le Moniteur Belge du 31 Décembre 1869 nous relate, dans sa "partie non officielle" :

"Mardi, a eu lieu, à l'Hôtel de Saxe, le banquet annuel des chasseurs à cheval de la garde civique de Bruxelles.
M.le comte de Robiano, commandant honoraire ; M.Douterluigne, commandant effectif ; M.Vanhaelen, lieutenant ; M.Mercier, sous-lieutenant ; M. Veheggen, maréchal des logis chef, et plusieurs autres, parmi lesquels on comptait des invités appartenant à la garde civique, à l'armée et à la presse, ont tour à tour pris la parole. Les divers toasts, tous empreints de sentiments très patriotiques, ont été couverts d'applaudissements.
A la fin du banquet, un superbe album, richement relié et renfermant les portraits de tous les gardes de l'escadron, a été remis à M. le comte de Robiano, commandant honoraire, comme témoignage de sympathie et de reconnaissance. (...)"


L'Almanach Royal Officiel de 1870 nous donne la composition du cadre d'officiers du demi-escadron de Cavalerie de la garde Civique de Bruxelles :
"Capitaine, Commandant : DOUTERLUIGNE (P.), Ch.de l'Ordre de Léopold, Ch. de l'Ordre d'Isabelle la Catholique.
Lieutenant : VANHAELEN (F.)
Sous-Lieutenant : DOUTERLUIGNE (H.)
Sous-Lieutenant : MERCIER (A.)
".

En 1875, on retrouve à l'Almanach
Royal Officiel MERCIER comme Lieutenant au même Corps.

Pierre DOUTERLUIGNE décèdera le 17 Septembre 1876 - ses funérailles ont lieu le 19 :

"(...) Les honneurs militaires lui ont été rendus par une compagnie du régément des carabiniers et par l'escadron de la garde civique à cheval dont il était le commandant.
Le cercueil a été porté par des sous-officiers de ce corps d'élite.
Au moment de la levée du corps, à la maison mortuaire, M.Alfred Mercier, lieutenant de l'escadron, a prononcé le discours suivant :
- Messieurs,
- je remplis un douloureux devoir en venant, au nom de l'escadron des chasseurs à cheval de la garde civique de Bruxelles, dire un suprême adieu à celui qui fut pendant de nombreuses années son chef vénéré.
(...)"

Le MONITEUR BELGE du 7 Novembre 1876 annonce :
"Des élections ont eu lieu avant-hier dans l'escadron de la garde civique à cheval de notre ville. MM.Alfred MERCIER a été élu capitaine commandant à l'unanimité ; Gustave LEFEBURE, lieutenant ; Albert VAN SCHELLE, sous-lieutenant ; L.FOULON, maréchal des logis fourrier ; Auguste BONNEFOY, maréchal-des-logis, et Ernest VANHINSBERGH, brigadier."

Par Arrêté Royal du 8 Décembre 1880, MERCIER, "Capitaine commandant la Cavalerie à Bruxelles", est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold.

En 1884, MERCIER  présente à la séance du Conseil Communal du 28 Avril, un requête en vue d'obtenir la transformation en un escadron du demi-escadron de cavalerie de la garde civique :

"A l'appui de sa demande, M. le capitaine Mercier fait remarquer :
1° que l'effectif actuel du corps est de 110 hommes, musiciens-gardes compris, et qu'il sera porté prochainement au chiffre de 118 ou de 120 hommes, par suite de nouvelles admissions ;
2° qu'aujourd'hui les cadres sont insuffisants pour le nombre de cavaliers présents aux prises d'armes ; il manque au moins deux maréchaux des logis et deux brigadiers, ainsi qu'un officier."


Le Conseil Communal donnera à l'unanimité un Avis Favorable à cette Transformation.

Cette même année 1884, Alfred MERCIER publiera à Bruxelle un recueil des "Notices historiques sur la cavalerie de la garde civique de Bruxelles et sur les événements auxqueles elle a participé de 1830 à ce jour."