Belgique


Carte de Visiste, atelier César Mitkiewicz, à Bruxelles.
Cavalier de la Garde Civique de Bruxelles, années 1860.

Cette Photographie nous montre un membre de la Cavalerie de la Garde Civique de Bruxelles dans l'uniforme qui a précéde celui de 1868.

Cet uniforme a été réglé par "Arrêté royal déterminant l'habillement, l'équipement et l'armement de la garde civique" du 18 Juin 1848 (Moniteur du 20 juin 1848).

Il prévoit pour la Cavalerie :

"Habillement.
HABIT court (en drap vert foncé, couleur distinctive amarante clair), boutonné droit sur la poitrine par une rangée de neuf boutons de forme demi-grelot ; collet en drap distinctif échancré sur le devant de 11 centimètres, orné d'un passe-poil vert foncé ; parements en pointe, hauts de 7 centimètres dans la partie parallèle, et de 11 à la pointe ; basques doublées de même, descendant diagonalement des hanches ; pattes à la Soubise le long des plis des poches, portant chacune trois boutons placés verticalement ; retroussis en drap distinctif, se prolongeant extérieurement jusqu'à l'ouverture de l'habit et ayant à chacun des angles un corps de chasse brodé en fil blanc sur fond vert foncé, et brides d'apaulettes en fil blanc sur doublure amarante, de 12 millimètres de largeur.
Passe-poil des parements des soubises et du côté gauche de l'habit (ou côté des boutonnières), de la couleur distinctive.
Fourragères et aiguillettes en fil blanc.
Epaulettes sur doublure amarante et aiguillettes en fil blanc.
Col en étoffe noire, bouclé par derrière, garni d'un liseré blanc.
Pantalon demi-large eb drap vert foncé avec deux bandes de la couleur distinctive de 3 centimètres chacune, séparées par un passe-poil de la même couleur ; sous-pieds en cuir noir attachés au pantalon par trois petits boutons.
SHAKO en drap vert foncé ayant devant 16 centimètres de hauteur, et s'abaissant derrière de manière à donner à cette partie une hauteur de 22 centimètres ; bord supérieur orné d'un galon de 3 centimètres ;
Bourdalou
en cuir noir laqué avec soutache de chaque côté et derrière joignant le galon et le bourdalou ;
Cocardeaux
couleurs nationales en passementerie, de 6 centimètres de diamètre ;
Ganse
à six torsades fixée par un petit bouton à égale distance des deux bords du shako ;
Pompon
de forme ovoïde ;
Comme jugulaires, chaînette en métal blanc, de 56 centimètres de longueur, sur velours vert foncé, fixée au shako par trois têtes de lion placées l'une derrière et à la partie supérieure, et les deux autres au bas et sur les côtés du shako ;
Couvre-nuque
bordé d'un galon ;
Plumet en plumes noires retombant jusqu'à la cocarde sans la couvrir ; ganse, galon, soutache et pompon en fil blanc.
Equipement et armement.
Ceinturon
en cuir noir laqué de 5 centimètres de largeur, se fermant comme il est dit au paragraphe 7 par une plaque avec cor de chasse en métal jaune ; boucles, anneaux et crochet en métal blanc.
Giberne en cuir laqué noir avec cor de chasse en métal blanc ; banderole en cuir laqué noir garnie d'une boucle ovale, passant et sabot en argent, épinglettes avec chaînettes en argent attachées à la banderole sur une tête de lion fixée à écusson en métal blanc, orné d'un lion dressé en métal jaune. (...)
"