Autriche-Hongrie

Carte de Visite atelier Dr.Heid à Vienne
Oberstlieutenant

Cette carte de visite propose un intéressant exercice d'identification ; on voit que la tunique de cet Oberstlieutenant est bleu clair, à olives très certainement jaunes.

Le dos de la carte de visite nous offre quelques indices intéressants : le photographe y indique avoir participé à la "Zweite Austellung Photograph Arbeiten 1868", et une autre médaille montre le portrait de "Napoléon III Empereur".
La photographie, sur son support rectangulaire de carton fin, est très probablement de la toute fin des années 1860 ou du début des années 1870.

Il est intéressant de s'attarder sur les décorations qu'arbore notre officier :
- Ordre de la Couronne de Fer (avec Kriegsdekoration ? Probablement, mais difficile de trancher)
- Militärverdienstkreuz avec Kriegsdekoration
- Militärdienstzeichen (Croix pour les années de service)

La présence conjointe de la Couronne de Fer et de la MVK n'est pas si fréquente - et ces décorations sont mentionnées dans les Schematismus. On notera que la Militärdienstzeichen était conférée pour 25 ans (1. Classe) ou 50 ans (2. Classe) pour les officiers.
On notera enfin l'absence de la Kriegsmedaille 1873 - ce qui nous permet de dire que la photographie est antérieure à 1874.

A partir de ces informations, on retrouve trois officiers qui pourraient répondre à ces critères :
- Béla Freiherr von Schönberger, Oberstlieutenant au HR4 le 8 décembre 1868, Oberst le 25 novembre 1872, Commandant le HR nr.14 de 1871 à 1877.

- Alexander Ritt. v. Czveits de Potissije, Oberstlieutenant le 1er Novembre 1872, au HR nr.6 en 1875, Oberst le 26 mai 1876, Commandant le HR nr.9 de 1876 à 1881.

- Alphons v. Kodolitsch Oberstlieutenant au HR2 dans le Schematismus de 1873 (il est alors "militär-attaché bei der k.u.k. Botschaft zu Paris") ; il commandera la HR6 de 1876 à 1881, date à laquelle il passera General-Major en retraite. Il avait participé à l'Aventure Mexicaine, rejoignant la cavalerie du corps des volontaires autrichiens comme Major.
Il ne s'agit probablement pas de lui, qui reçut d'autres décorations à cette occasion (comme la Croix d'Officier de l'Ordre Belge de Leopold, qu'il reçut l'autorisation de porter en 1868).

J'ai bien retrouvé les deux premiers officiers dans le Schematismus de 1856, mais pas dans celui de 1850, ce qui est délicat par rapport à la présence de la Militärdienstzeichen et des 25 ans de service qu'elle requiert. Il est bien sûr possible qu'ils aient commencé leur carrière comme sous-officier.