Autriche-Hongrie
Husarenregiment Radetzky von Radetz Nr 5

Carte de Visite atelier Karinger Ferencz à Bazin
Rittmeister Alfred Fransky von Fransecky en 1897

Cette carte de visite propose un intéressant exercice d'identification ; on voit que la tunique de ce Rittmeister (capitaine) est bleu foncé, mais il est difficile d'être définitif quant à la couleur des olives.

La recherche portera donc sur le ville où le cliché a été pris ; ne s'agissant pas d'une capitale il est fort possible qu'elle soit la ville de garnison du Régiment de notre Rittmeister.

La consultation des cartes des garnisons ne donne rien, mais une recherche nous apprend que Bazin est le nom Hongrois de Pezinok (Bösing en Allemand), aujourd'hui en Slovaquie. Pas plus de garnison à Pezinok - mais Pezinok est située dans la banlieue de Bratislava.

Bratislava s'appelait à l'époque Impériale Prešporok (en Slovaque),  Pozsony (en Hongrois), Pressburg (en Allemand) ou encore Prešpurk (en Tchèque).

Le Husarenregiment Radetzky von Radetz Nr 5 s'installe à Pressburg (ou choisissez le nom que vous préférez  !) en 1893. Il porte le dolman bleu foncé à olives blanches.

Il suffira ici de retourner la carte de visite pour le confirmer puisque notre Rittmeister a fait une dédicace assez exhaustive le 19 mars 1897 à Berlin. Il dédicace sa photo "à (son) cher cousin Rudolph en souvenir amical de la rencontre de Berlin".

Alfred von Fransecky est nommé Lieutenant au HR Nr.3 le 1er Novembre 1879.
Il obtiendra le deuxième prix de vorreiten au concours hippique organisé par le régiment le 24 Avril 1884.

En 1885, il occupe la fonction d'Adjutant des Inspicirenden der im Bereiche des 15. Corps stationirten Cav-Escadronen
Il passera Oberleutnant, encore au HR Nr.3, le 1er mai 1885.
Le Schematismus de 1887 nous précise qu'il occupe toujours ces fonctions d'Adjutant - ce qui ne sera plus le cas en 1889.

Il passe Rittmeister le 1er mai 1892. Le Schematismus de 1895 indique qu'il est alors Rittmeister 1. Classe au HR Nr.5. 
Celui de 1900 nous précise qu'il est décoré de la "Bronzene Jubiläumserinnerungsmedaille für die bewaffnete Macht", Médaille du Jubilée de 1898.
Il y sera encore en 1901, mais n'apparaît plus au Schematismus de 1903.

Merci à Christian Frech et Clemens Hofman pour leur aide