Allemagne
Leib-Garde-Husaren Regiment

Carte Photo
Degenfähnrich après 1915

On reconnaît que ce fier Hussard est un sous-officier au fait qu'il porte la casquette (rouge à bandeau bleu) et qu'il est à la fois distingué d'un Fechtwinkel indiquant son talent d'escrimeur. On notera qu'il est muni d'une épée d'Officier à tête de lion - ce qui fait de notre homme un Degenfähnrich.

On notera surtout qu'il est décoré de la "1333 tarihli HARB madalyasi or Muharebe madalyasi", plus connue sous le nom de Türkischer Halbmond ou Eiserner Halbmond, (ou encore Gallipoli Star pour les alliés).

Cette décoration fut créée le 1er mars 1915 par le Sultan Mehmed Reschad V pour récompenser les militaires Turcs. A noter qu'il s'agit d'une décoration pour récompenser le mérite militaire et les actes de bravoure et pas d'une médaille commémorative d'une campagne. Elle est l'équivalent de la Croix de Fer de Deuxième Classe.

Son attribution n'était pas décidée par le Sultan mais par Enver Pasha, Commandant en chef de l'Armée Ottomane. Liman von Sanders eut le même privilège lorsqu'il pris la tête des forces Germano-Turques.

La Médaille est une étoile à cinq branches dont le fond est orné d'émail rouge. La partie centrale est un demi croissant de lune, avec en son centre le "Tughra", monogramme du Sultan. Sous le monogramme on trouve la date "1333"  - 1915 selon le calendrier Musulman.

Elle fut attribuée notamment aux Allemands qui combatirent avec les Turcs sur les champs de bataille de l'Orient : Gallipoli, Palestine (Gaza, Jaffa, Jérusalem), Mésopotamie (Bagdad).