Allemagne
Husaren Regiment König Wilhelm I. (1. Rheinisches) Nr. 7


Carte de Visite atelier F.Hundt à Munster, et J.Westhoven à Bonn.
Karl Prinz Bentheim, Sekonde-Lieutenant puis Premier-Lieutenant.


Karl-Wilhelm-Alexis-Julius-Ferdinand, Prinz zu Bentheim-Steinfurt est né le 21 Février 1848 au Château de Burgsteinfurst.
Il est le fils de Ludwig, Fürst zu Bentheim, et de Bertha, née Prinzessin zu Hessen-Philippsthal-Bachfeld.

Il rejoint le 7.Husaren-Regiment le 22 Septembre 1866 comme Sekonde-Lieutenant à la suite

Il reçoit une Patent et rejoint le cadre actif du régiment le 26 Mars 1867.

Son frère aîné, Alexis Fürst zu Bentheim, le rejoindra au régiment dans le même grade en date du 4 Janvier 1868 (Patent datée du 25 Mars 1867, soit la veille de celle de Karl).
Celui-ci avait participé à la guerre... contre la Prusse au sein du Garde-Husaren-Regiment de Hannovre.

Le Prinz Bentheim part avec les escadrons mobilisés du régiment en campagne contre la France.
Le régiment, commandé par le Colonel von Loë, participe à la bataille de Gravelotte, où il éclaire la XVe Division au matin du 18 Août :
"Ainsi, avec tension, on attendait au rendez-vous à Villers aux Bois le premier coup de canon.
Pour reconnaître le nord, le colonel von Loë envoie le Lieutenant Prinz Bentheim sur Verneville ; ce village et la forêt Doseuillons à l'est sont occupés par de faibles patrouilles ."

Le régiment prendra part au siège et à la capitulation de Metz, au combat de la reconnaissance de Mareuil, aux combats de Berteaucourt, à la bataille d'Amiens, au combat de Buchy.

Le 4 Décembre, le 4e escadron était cantonné à Héronchel, où Bentheim à l'occasion de sortir son sabre :
"A proximité du village susmentionné, le 4. Eskadron était témoin de la conduite courageuse, ou téméraire, d'un hussard français. Un demi-mille devant Héronchel, le Rittmeister Rudolphi envoyait ses "Quartiermacher" en avant. Ceux-ci rapportèrent qu'au village prochain, des coups de feu leur étaient tombées dessus depuis une forêt située sur une hauteur dominant le village, et que six Mobiles venaient de s'y glisser.
Alors que l'escadron entrait dans le village, un coup de feu partit des hauteurs. Sur ce, un cavalier français apparut à la lisière de forêt et tirait de nouveau sur l'escadron qui s'arrêtait en dessous de lui, puis disparut. Mais sa confiance en la pente infranchissable avait trompé l'audacieux.
De l'arrière de l'Escadron, encore à l'extérieur du village, le Lieutenant Prinz Bentheim, suivi de quelques hussards, franchissait dun bond la pente extrêmement raide et pourchassait le Français. Celui-ci tira encore deux fois, était rejoint et contraint à se rendre par de forts coups sur la tête et le bras. Mais le courageux ennemi avait gagné le respect des hussards. Le blessé fut bien accueilli et pansé avec soin."

Le lendemain, le régiment entrera dans Rouen.

Bentheim sera blessé le 22 Décembre 1870, comme relate l'historique du régiment :
"Bien que tout le rive droite de la Somme soit encore fortement défendue, cette retraite des forces ennemies vers le Nord-Ouest indiquait pourtant qu'un changement de front était envisagé. Le Lieutenant Prinz Bentheim fit des observations semblables. Avec une patrouille du 4. Eskadron, il fut envoyé de Villers-Bretonneux sur Bray et chevauchait jusqu'au canal de la Somme, sans prêter attention à des coups de feu épars. Là cependant, la petite troupe reçut un feu nourri. Le Lieutenant Prinz Bentheim fut touché au haut du bras droit, et trois chevaux furent blessés."

Le lendemain, le régiment participait à la bataille sur l'Hallue.
Bentheim sera évacué sur Amiens :
"Parmi les rares membres de la I. Armee, qui virent leur Réveillon de Noël agrémenté d'un cadeau, se trouvait le Lieutenant Prinz Bentheim, blessé et allité à Amiens.
Le Général v. Manteuffel, dont toute la I.Armee louait la compassion envers les blessés, lui fit ammener par un de ses officiers
, tard dans la soirée, la Croix de Fer."

Bentheim sera est promu Premier-Lieutenant, le 22 Juillet 1873.

Il suit les cours du Militär-Reit-Institut du 30 Octobre 1876 au 30 Septembre 1878.
Il est promu Rittmeister et Eskadron-Chef le 28 Juillet 1880.

Il quittera le HR7 pour rejoindre le 11e Uhlans le 28 Juillet 1883.
Il y prend le commandement d'un escadron le 11 Septembre suivant.

Il y prend l'emploi de Major le 21 Septembre 1889 (Patent du 20 Septembre 1890).
Il prend sa retraite le 16 Juillet 1891, restant à la suite du 11e Uhlans, s'installant à Hannover.
Il se verra conférer le Charakter d'Oberstleutnant le 27 Janvier 1899.

Il décèdera le 15 Mars 1900. Il n'était pas marié.