Allemagne

Husaren Regiment Königin Wilhelmina der Niederlande
(Hannoversches) Nr. 15

Ce Régiment est vêtu de l'Attila bleu foncé à tresses blanches (argent pour les officiers).

La pelisse lui est conférée en 1873 par le Grand Duc Friedrich Franz II de Mecklenburg Schwerin (chef du Régiment de 1875 à 1883). Les pelisses sont bleu foncé à fourrure noire ; les manches se terminent "à la brandebourgeoise".

En 1898 la Reine Wilhelmina des Pays-Bas est faite Chef du Régiment. Elle lui accorde le port de son monogramme sur ses pattes d'épaules .

En 1899 le Kaiser confère au Régiment les traditions de l'ancien Régiment des Hussards de la Garde du Hanovre. La Pelzmütze porte alors, en plus du bandeau métallique des régiments de ligne prussiens "Mit Gott für König und Vaterland", quatre lauriers reprenant le nom des batailles "Peninsula", "Waterloo", "El Bodon" et "Barossa".

La flamme est jaune. La sabretache est celle des régiments de ligne pour la troupe - celle des  officiers est jaune rehaussée d'argent.


Cartes de Visite

C. de Cabinet
Années 1890 

Hussards vers 1910

1892 Années 1890 

Hussards de Hanovre

Les traditions reprises par le Husaren Regiment Nr.15 en 1899 sont celles des Garde-Husaren de Hanovre.
Jusqu'en 1866 le Royaume de Hanovre était indépendant. La guerre entre la Prusse et l'Autriche verra les troupes Prussiennes combattre celles de Hanovre. Le Royaume sera annexé et transformé en Province Prussienne.

Le royaume de Hanovre comptait alors deux régiments de Hussards : le Garde-Husaren-Regiment (à Berden), et le Königin-Husaren-Regiment (à Lüneburg).

 
Georg V Kronprinz Ernst August   Second-Lieut.
v.Hardenberg