Russie


Cartes Photo.
Hussards du 13ème Régiment de Hussards de Narva, et Uhlan.

13-i Gusarskii Narvskii Ego Imperatorsko-Korolevskago Velichestva Imperator Germansko Korolya Prusskago Vil'Gel'Ma II polk.

Au-delà de l'exercice toujours amusant de l'interprétation des couleurs retranscrites par les procédés photographiques anciens, l'identification du régiment des Hussards de la photo de gauche est grandement facilité par le port d'un des sujets de l'insigne du régiment, et du Monogramme de Guillaume II sur ses épaulettes :

Le dolman est bleu à tresses blanches, culotte rouge.
La flamme du colback est jaune (couleur qui ressort toujours de façon foncée sur les clichés d'époque), et la ceinture-écharpe de la troupe panache le jaune et le blanc.

On supposera que le plumet arboré par le hussard de gauche est également jaune (couleur distinctive qui fut ausi portée aux collet et parements de manche des premiers modèles de dolmans lors de leur réintroduction).

On remarque que la base des cordons formant épaulette est élargie : ceux-ci arborent en effet le chiffre de leur Colonel-Propriétaire, le Roi de Prusse et Empereur d'Allemagne Guillaume II.
Ce régiment appartenait à la 13e Division de Cavalerie, basée à Siedlece, en Pologne (à 90km à l'Est de Varsovie).

Les sujets de la photo de droite semble bien âgés pour de simples cavaliers ; on relèvera que la photo est signée (en Polonais) au dos de 1914, et qu'il s'agit peut-être d'un souvenir de mobilisation.


Vers la page Russie Vers la page Moustaches