Légion Tchécoslovaque


Cartes photos.
1er Régiment de Cavalerie de la Légion Tchécoslovaque.

Dans les histoires singulières de la fin de la Première Guerre Mondiale, on relèvera celle de la création de la Légion Tchécoslovaque, levée en 1914 et qui lutta contre les puissances de l'Entente, mais que les hasards de la guerre enverront lutter contre les Bolcheviks en Sibérie en 1918 et 1919.
La Légion évacuera finalement la Sibérie par voie de mer à Vladivostok en 1920.

La Cavalerie de la Légion Tchécoslovaque comprend deux régiment - ici deux membres du 1er régiment de Cavalerie "Jan Jiskra z Brandýsa".

La tunique, dite "de Vladivostok", est khaki, avec pour le premier régiment un parement de col triangulaire blanc à liseré rouge (c'est l'inverse pour le 2e régiment).

Le pantalon est rouge à bande blanche (les premiers pantalons avaient été bleus, couleur abandonnée par manque de drap).

Le coiffure de fourrure est appelée podyebradika. Elle est surmontée d'une couronne rouge. Elle porte ici au devant l'insigne de la Légion Tchécoslovaque.

On remarque sur la manche gauche l'écu reprenant les chevrons de grade (il pourrait s'agir ici d'un sergent) et le numéro du régiment sous les sabres entrecroisés symbolisant la Cavalerie.

Nos deux hommes sont décorés de l'élégant Ordre du Faucon (un avec glaives, l'autre avec étoile), créé suite à une proposition de septembre 1918 du Ministre de la Guerre Milan Rastislav Štefánik.
Cet ordre sera aboli en 1919, et aura essentiellement été décerné à des membres de la Légion Téchécoslovaque ayant servi en Sibérie.