France
Chasseur d'Afrique

Carte de Visite Atelier Sarrault, Province de Constantine

Sous-Lieutenant Gacher, 3e Chasseurs d'Afrique.

Michel-Eugène Gacher est né le 12 Avril 1829 à Thionville.
Il accède à l'épaulette à l'âge de 34 ans, nommé sous-lieutenant au 3e Chasseurs d'Afrique de Constantine le 13 Août 1863 - après une carrière dans la troupe donc.

Et effectivement, le Décret impérial No.20665 du 12 Août 1866, qui le fait Chevalier de la Légion d'honneur, précise qu'il a effectué "dix-sept ans de service effectifs (et) quatre campagnes".
Le 29 Mai 1867, il se voit confier la prestigieuse charge de Porte-Etendard de son Régiment.

Il est toujours Sous-Lieutenant en 1870, à la veille de la guerre avec la Prusse.
On le retrouvera en 1873 Capitaine-Adjudant-Major, toujours au 3e Chass' d'Af', avec ancienneté au 20 Août 1871.
Cette date paraît assez étonnante, compte-tenu de ce que nous révèle l'Historique du 3e Chasseurs d'Afrique :

"Armée de la Loire. — Ce qui restait des chasseurs d'Afrique concourut à la formation de régiments dits de marche. Le 4e et le 5e escadrons du 3e chasseurs d'Afrique, restés au dépôt, furent envoyés en France, pour se réunir à deux escadrons du 1er régiment de même arme et constituer le 1er régiment de chasseurs d'Afrique de marche. Ces deux derniers escadrons ne purent rejoindre qu'à Laval, le 18 janvier 1871, et les nôtres opérèrent seuls pendant presque toute la campagne. Ils s'embarquèrent à Bône, le 23 novembre 1870, sous les ordres du commandant de la Bigne et débarquèrent à Marseille le 27. Chacun d'eux comptait 150 hommes et 120 chevaux. Ils prirent le chemin de fer le lendemain et arrivèrent, le 30, à Tours, d'où ils repartirent, le 2 décembre, pour Orléans. Ils rejoignirent l'armée de la Loire le 3, assistèrent à une partie du combat de Cercottes et se mirent en route le 4, pour rejoindre le 16e corps engagé aux environs de Patay. Un goum de 100 éclaireurs arabes les accompagnait.

Combat de Villeneuve-Indret. — Pendant cette marche, ils se heurtèrent, au village de Villeneuve-Indret, à quatre escadrons de hussards de Poméranie qui se dirigeaient sur Orléans. Un combat à l'arme blanche s'engagea aussitôt, mais n'eut pas de résultat décisif. Après une mêlée sanglante, les deux troupes se retirèrent, chacune vers son point de départ. La présence de ces hussards nous indiquait d'ailleurs d'une façon certaine que l'ennemi était maître de Patay. Nous revînmes donc à Orléans et nous bivouaquâmes à Cléry. Ce combat nous avait coûté des pertes sérieuses. MM. de la Bigne et Picory, chefs d'escadrons, avaient reçu, le premier cinq coups de sabre, le deuxième deux. MM. Rogerol et Gacher, capitaines, Geslin de Bourgogne, lieutenant, avaient été blessés et faits prisonniers, ainsi que M. Malmanche, dont le cheval avait été tué sous lui. MM. Legendre et Bey, sous-lieutenants, étaient aussi blessés. Nous avions en outre perdu 5 chasseurs tués et 33 blessés, dont 21 restèrent sur le terrain."

Gacher n'apparaît plus dans l'Annuaire de 1876.

Le "très cher Denombré" pourrait bien être Louis-Alexandre Denombré, sous-lieutenant au 7e Lanciers depuis le 11 Décembre 1861.