France
Chasseurs à Cheval


Carte de Visite atelier Prévôt à Paris.
Dominique-Manaud d'AURE, Capitaine Adjudant Major au 2e Chasseurs à Cheval


Eleve de l'école de Saint Cyr (promotion de la nécessité), il est nommé sous lieutenant le 1er Avril 1843 et, affecté au 4e Hussards, partira en stage à l'Ecole de Cavalerie de Saumur.

Il rejoindra vite le 2e régiment de chasseurs dans lequel il va faire toute sa carrière militaire.
Lieutenant le 24 Décembre 1846, puis capitaine le 31 Mars 1851.
Il fait la campagne d'Italie et y est nommé chevalier de la légion d'honneur.

En 1865, il se fait photographier alors qu'il est adjudant major du régiment. Ce grade, qu'il occupe depuis plus de dix ans, est reconnaissable à la teinte différente du galon central par rapport aux deux galons extérieurs. D'Aure arbore sa croix de la légion d'honneur, sa médaille commémorative d'Italie et l'ordre militaire du royaume de Savoie, tous reçus durant la campagne d'Italie.

Il sera nommé chef d'escadron le 13/8/1865, toujours au 2e chasseurs. En Août 1870, il est présent avec son régiment à la bataille  de Rezonville :
"Au milieu de cette charge, le 2e chasseurs à cheval, qui se promenait en tous sens dans la plaine entre Rézonville et le château de Villers, avait mis le sabre à la main et s'était porté en avant pour soutenir la division de Forton. Vers deux heures, la quantité de projectiles lancés sur Rézonville avait obligé ce régiment à se reporter en arrière du village à côté du régiment des carabiniers de la garde, et ensuite à cinq cents mètres sur la droite, dans la direction du château de Villers, s'appuyant à la Voie romaine. 
Le régiment, placé en bataille à l'angle de ce bois, reçoit vers une heure quelques obus. 
L'un de ces projectiles renverse le chef d'escadrons d'Aure. 
Ce régiment, après s'être élancé à l'aide de la division de Forton, se retire presque aussitôt, en voyant revenir des blessés de toutes armes, ainsi que des détachements de prisonniers allemands. La charge est terminée."

(in "Français et Allemands, histoire anecdotique de la guerre de 1870-1871" Par N. Hardoin)


CDV Friedr. bruckmann's Verlag, München & Berlin
Ansichten des Kriegschauplatzes. 44.Rezonville von der Südseite

Son corps ne sera pas retrouvé.

Merci à l'excellent Jérôme Discours.