France
8ème Hussards

Carte de Visite
Sous-Lieutenant Jousset en Italie en 1860
Cette carte de visite nous présente un officier du 8ème Hussards en petite tenue, reconnaissable à son dolman bleu de ciel à tresses noires, et surtout son pantalon, également bleu de ciel.
Cet uniforme sera modifié en 1860, le pantalon et les parements du dolman (manches et collet) devenant garance.
Cette photographie nous montre le rare ceinturon porte-giberne de campagne, que le Général Vanson, qui a vu le Régiment en Italie a décrit ainsi : "Giberne et porte-giberne recouverts en drap rose (cramoisi), comme la bande du pantalon".

Charles-Alcide-Désiré JOUSSET est né le 2 Novembre 1827 à Orléans, le fils de Claude-Mathieu, "marchand de vins", et de Louise-Augustine-Emilie MASSE, domiciliés à St.Jean le Blanc (Loiret).
Son acte de naissance a pour témoins Antoine-Alcide FUDOU, teinturier, et André-Désiré MORILLON, marchand de vins.

Il est élève-architecte lorsqu'il s'engage pour le 8e Hussards le 25 avril 1848, comme "engagé volontaire le dit jour pour 7 ans", à Orléans, sous le matricule 731.
D'une taille de cavalier léger (1m685), il est décrit comme ayant le visage ovale, le front rond, les yeux châtains, le nez moyen, une bouche moyenne, le menton rond et les cheveux et sourcils châtains.

Il arrive au corps le 2 Mai 1848.
Il sera promu Brigadier le 15 Juin 1850, Brigadier élève fourrier le 1er Avril 1853, Maréchal des Logis fourrier le 21 Octobre de la même année, Maréchal des Logis le 21 Avril 1854 (puis à nouveau fourrier le 27 Juillet), Maréchal des Logis Chef le 18 Août de la même année.
Rengagé le 20 mai 1855 pour 7 ans (à partir du 25 Avril 1855), il devient Adjudant Sous-Officier le 29 Juin 1856.

Il accède à l'épaulette le 5 Mai 1859, nouveau Sous-Lieutenant au 8e Hussards.

En 1859, 4 Escadrons du régiment sont envoyés en Italie, rejoignant le 3° Corps à Tortone lors d'une reconnaissance, une patrouille est prise pour des cavaliers autrichiens. Afin d'éviter ce type de méprise, l'ordre est donné de retourner les pelisses blanches dont la doublure est bleu de ciel foncé. On notera que la pelisse des Hussards Autrichiens est en fait... bleue, mais le blanc reste à cette époque la couleur emblématique de l'Armée Impériale.
Jousset participe à la Campagne dont il porte sur ce cliché la Médaille Commémorative (du modèle dit "des Cent Gardes", avec couronne).

Ses notes d'inspection sont plutôt flatteuses :
1860.
"Plein de zèle et de bonne volonté ; sert très bien." (Gal. de Grammont)
1861. "Sait très bien l'ordonnance ; a besoin d'acquérir un peu sur le terrain ; sert bien et se conduit bien." (Gal Daumas)
1862. "Doux de caractère, plein de bonne volonté ; aurait besoin d'acquérir sous le rapport de l'éducation et des manières ; sert avec zèle et connaît son métier. Sa conduite est bonne." (Gal. Dupuch de Feletz).
1863. "Physique avantageux ; intelligent, a des moyens. Commande bien." (Gal. Cassaignolles)

Il est toujours Sous-Lieutenant lorsqu'il décède le 5 Novembre 1863 à l'hôpital de Limoges.

La photographie est dédicacée à l'attention de Marc-Baptiste de Niort, Lieutenant au régiment. D'autres photos de la même série, également dédicacées, précisent qu'elles le furent depuis l'Italie en Janvier 1860.

Merci à Louis Delpérier et Jérôme Discours pour leur aide