France
4ème Hussards

Carte de Visite non signée
Sous-Lieutenant du 4ème avant 1860
Ce rare cliché nous permet de voir la ceinture-écharpe, accessoire traditionnel des Hussards, qui sera abolie avec le règlement de Décembre 1859.

Notre sujet porte le ceinturon porte-giberne des officiers.
Son dolman de grande tenue porte des tresses argent ; les marques de grades commencent directement au-dessus du parement de manche, contrairement aux sous-officiers.

Le 4ème Hussards se distingue par son dolman garance, mais surtout (pour ce qui concerne les photos noir et blanc) son pantalon et shako bleu clair.
(Le 2ème Hussards était également revêtu d'un dolman sombre -marron- à tresses blanches, mais la teinte du bleu de son pantalon était qualifiée de "très sombre").

Le shako est d'un modèle "fantaisie", très porté sur l'avant sous l'effet de la mode.
Le talpack ne sera étendu au 4ème qu'en 1860.
Le cordon fourragère sera lui aussi aboli, mais continuera a être porté par les officiers.

En récompense de leur service en Crimée, les 1er et 4ème Hussards forment à leur retour une Brigade de Cavalerie Légère stationnée à Paris .

Cette photographie a été prise à Saumur entre 1858 et 1860, et notre sous-lieutenant est alors Officier d'Instruction à l'Ecole Impériale de Cavalerie.
Le seul officier représentant le 4ème Hussards y est alors le sous-lieutenant Jean-Louis Baissade, promu Sous-Lieutenant le 1er Mai 1854.

Vers la page 4ème Hussards Vers la page Saumur