France
1er Hussards


Carte de Visite Blain Frères à Valence
Chef d'Escadrons Joseph de Tonnac c. 1900


Joseph de Tonnac-Villeneuve est né le 1er Janvier 1850 à Blidah en Algérie.
Il est issu d'une famille de "Gants Jaunes" (aristocrates ayant fuit la Révolution de 1830 pour n'avoir pas à servir "l'usurpateur" Louis-Philippe), qui jouera un rôle important dans la région - son père Maximilien "Max" faisant notamment du Haouch Khadra ("Ferme de la Verdure") un véritable "Château de Tonnac".

Joseph de Tonnac est nommé Sous-lieutenant le 19 août 1872 au 2ème Chasseurs d'Afrique.

Il permutera le 19 septembre 1873 au 11ème hussards.
Le 11ème Hussards, créé par décret en  septembre 1873, est organisé le 11 décembre de la même année à Sidi-Bel-Abbès. Il rejoindra avec son régiment Fontainebleau jusqu'en 1879 où il passe Lieutenant (25 mai).

En 1884 il est Lieutenant en Premier au 19ème Chasseurs, en garnison à Lille.

Il passe Capitaine le 30 août  1886, et affecté au 21ème Chasseurs.
Par décision du 6 Avril 1896, il est affecté au 2e Hussards "pour y être chargé du service de l'habillement".

Il y a pris les fonctions de Capitaine Trésorier lorsqu'il est promu Major au 3e Chasseurs d'Afrique le 12 juillet 1899.

Il n'y restera pas longtemps, permuttant pour un emploi de Chef d'Escadrons au 1er Hussards le 21 Novembre suivant.

Il est retraité le 6 Avril 1906.

Cette photo très claire le montre dans la tenue d'avant 1900 (où les dolmans à tresses sont abandonnés) avec les galons de Chef d'Escadrons. Il porte l'Ordre de la Légion d'Honneur (on notera qu'il en montre le revers) et la Médaille Coloniale avec une agrafe.

Le Bulletin Archéologique et Historique de la Société Archéologique de Tarn-&-Garonne, dans son compte-rendu de la séance du 4 Avril 1906, nous annonce que :
"M. de Tonnac-Villeneuve, chef d'escadron de cavalerie en retraite, est nommé membre titulaire sur la présentation de MM. le commandant de Lacger et le chanoine Pottier."
Il est alors Officier de la Légion d'Honneur.

L'Annuaire de la Noblesse Française de 1913 nous relate, pour 1912, le mariage :
"de Rotalier. - Le vicomte de R., fils de la vicomtesse, née Masson d'Authume, avec Mlle Renée de Tonnac-Villeneuve, fille du chef d'escadron en retraite, Officier de la Légion d'Honneur, et de Mme, née du Mesnil de Maricourt. - Montauban, août."
Les mariés sont ici Ernest-Alexis-Leonel, Vicomte de Rotalier (1878-1919) et Renée-Angéline de Tonnac-Villeneuve (Née le 14 février 1885 à Lille, ville de garnison du 19e Chasseurs, et décédée le 19 juin 1965, à Castelnau de Montmirail).
On remarquera que l'inscription au dos de la Carte de Visite porte le nom de la Vicomtesse de Rotalier.

Joseph de Tonnac-Villeneuve décèdera le 26 janvier 1914 à Paris. Le Figaro publiera dans son édition du 28 :
"DEUIL
Le commandant de Tonnac-Villeneuve, chef d'escadrons de hussards, à la retraite, officier de la Légion d'Honneur, est décédé à Paris. Il avait épousé Mlle du Mésnil de Maricourt, et laisse trois enfants : MM. Max et François de Tonnac-Villeneuve et la vicomtesse de Rotalier. Le cercueil, déposé provisoirement à Gaillac, sera inhumé à Castelnau-de-Montmirail, proche Tonnac (Tarn)."

Son épouse, Louise-Marie-Clotilde du Mesnil de Maricourt, lui survivra jusqu'au 26 janvier 1926 (où elle décède subitement à Montauban).