France

10ème Hussards

Photos de cabinet atelier Damry et Ordinaire à Dinard

Lieutenant au 10ème Hussards

La photo en haut à gauche l

Les deux photos du haut nous laissent voir qu'il s'agit d'un Sous-lieutenant (un galon faisant le pourtour du képi) de Cavalerie Légère. On pourrait supposer qu'il appartient au 13ème Hussard (organisé en 1891 à Dinan) -  la photo de gauche n'est malheureusement pas assez bonne pour nous laisser voir le numéro du régiment qui devrait apparaître sur le devant du képi.

Les photos du bas lèvent les interrogations :

- Celle de gauche laisse entrevoir le collet bleu de ciel qui nous indique qu'il s'agit d'un Hussard ; le képi porte le chiffre "10", assez difficile à voir sans beaucoup d'attention (ne cherchez pas sur le scan). Les 2 galons horizontaux du képi nous indique que notre homme est maintenant lieutenant.

- Celle de droite met bien en évidence les galons de lieutenant, et sur l'original il n'est pas trop difficile de constater l'appartenance au 10ème Hussards.

J'ai laissé ensemble ces quatre photos parce qu'il s'agit du même officier, mais il est très probable que le sous-lieutenant n'appartient pas du même régiment que le lieutenant. Jusque dans les années 1860 la progression d'un officier se faisait dans le régiment jusqu'au grade de Capitaine, mais les Annuaires Militaires de la 3ème République nous montrent que la plupart des promotions se font alors dans un autre régiment.

L'Atelier Ordinaire débute son activité en 1888. W. Damry en 1886.