Autriche-Hongrie


Carte de Visite atelier Gévay Béla à Pest.
Officiers Honvéd

Budapest n'est devenue une seule ville qu'après l'unification sur les deux rives du Danube, le 17 novembre 1873, des villes de Buda et d'Óbuda sur la rive droite du Danube, avec Pest sur la rive gauche du fleuve.
C'est donc fort logiquement que ce document, qu'on peut dater de c. 1870, portent le nom de Pest.

Il est toujours difficile d'être définitif quand on a affaire à des photographies prises dans des capitales, comme c'est le cas ici.
En effet, plus que les villes de provinces, les métropoles voient naturellement passer des officiers de toutes provenances.

Au vu du caractère territorial de la Honvéd , on est toutefois tenté d'attribuer ces officiers à un des escadrons qui formeront le 1er Régiment "Budapesti".

Une copie de ce beau cliché est présentée en page 72 de l'ouvrage de référence de György Ságvári, "The Hungarian Honvéd Army (1868-1918)" (Verlag Militaria, Autriche, 2010), avec la légende suivante :

"Lieutenant en Premier d'Infanterie Honvéd en uniforme modèle 1869, avec blouse ornée de cordes, et pantalons noirs (bleu-gris). A ses côtés, un ancien (1848) Officier de Hussards Honvéd dans la pelisse de 1869".