Autriche-Hongrie


Cartes de cabinet, atelier Erdélyi à Budapest, et atelier Rechnitzer ŕ Pancsova.
Hadnagy (Sous-Lieutenant) Csurcsin, au Varasdi 10. honvéd huszár ezred


Georg ("Ðorde") Csurcsin est de nationalité Serbe, une des multiples composantes ethniques de l'Empire Austro-Hongrois.
Né le 5 Septembre 1875, il est originaire de Pancsova (aujourd'hui Panćevo, en Serbie).

Il est éduqué à l' "Öffentlichen Handels-Akademie" de Linz (on le retrouve en "Dritte Classe" en 1893).

De 1900 à 1903, il est Leutnant in der Reserve du 18. Divisionsartillerieregiment (à Eperjes - aujourd'hui Preszow), avec ancienneté au 1er Janvier 1899.
Il est certainement passé par une académie militaire, puisqu'il s'est vu accorder la Médaille de Bronze pour les Forces Armées pour le Jubilée de 1898.


Il entamera sa véritable carrière - "LA" Carrière, en 1903, devenant Konsulat-Attaché au General-Konsulat de l'Empire à Odessa.

Le "Hof- und Staats-Handbuch der Österreichisch-Ungarischen Monarchie" de 1906 nous précise qu'il est également "Honvéd-Leut. i.d.Res."

Et effectivement, le Honvéd-Schematimus pour 1906 nous indique qu'il a rejoint le cadre de réserve ("Tartalék") du Varasdi 10. honvéd huszar ezred.
Il y compte encore dans le rang de Sous-Lieutenant ("hadnagy"), avec ancienneté au 1er Janvier 1899.

On peut ici voir quelques détails du Czako du régiment.
Le numéro du régiment est porté au côté gauche - on en voit ici le "1", et on ne peut que deviner la base du "0", caché par le cordon.

La plaque est du modèle dit "de 1911", mais des documents la montrent portée bien avant ce règlement.
Le plumet blanc, jugé trop voyant, est changé en 1909 pour un plumet noir.
La visière porte le galon d'or introduit en 1878.


En 1906, Csurcsin est muté en Roumanie, où il occupe le poste de Vize-Konsul au Consulat de Bucarest.
C'est cette mission diplomatique qui nous explique le port la médaille de droite, une décoration Roumaine qui est la "Medalia Jubilara Carol I", et qui commémorait les 40 ans de règne du Roi Carol Ier, depuis Avril 1866.

Durant son séjour, il publie - ainsi dans "Das Handelsmuseum" (Nr.15, Band 23, 1908) un article intitulé "Schutzmaßregeln für ausländische Gläubiger in Rumänien" (qui traite probablement de la protection des investissements étrangers en Roumanie).


Après Bucarest, ce sera la Turquie : il est nommé Konsul à Constantinople le 6 Décembre 1911.
On en retrouve d'amusants souvenirs dans "United States Diplomacy on the Bosphorus - The Diaries of Ambassador Morgenthau, 1913-1916" :

Mercredi 3 Juin 1914 :
"(...) Nous sommes ensuite allés à la Garden Party de l'Ambassade Britannique, où tout le monde s'était retrouvé. J'ai vu Bompard, Giers, le Baron et Mme Wangenheim, Garroni, Nicolson, Beaumont, et Djemal. C'était tout à fait inédit, il y avait de la bonne musique par l'orcestre du Sultan, et des rafraîchissements furent servis sous une tente : champagne, glaces, fraises. Le soir, Ruth et moi sommes allés à la soirée de charité de l'Ambassade de France, théâtre amateur et danses. Taliani et le Russe s'en sortirent très bien. Csurcsin s'est donné bien du mal, et est celui qui a récolté le moins d'applaudissement. C'était une affaire stupéfiante. Giers, Mallet, Garroni, l'Ambassadeur de Perse, Bompard, Andonian et tout les Ministres, le Grand Vizir, etc., étaient là. Ca a duré jusqu'à minuit et demi. Une journée plutôt chargée et variée."

Dimanche 19 Décembre 1915 :
"(...) A déjeuner nous avons eu les Biegeleben, les Panfili et Csurcsin. Nous avons ensuite fait jouer le victrola (nota : tourne-disque), et ils ont dansé un peu. (...)"

Mercredi 12 Janvier 1916 :
"(...) Henry et moi sommes allés chez les Panfili pour déjeuner. Ils avaient tous les Autrichiens. La seule autre dame était Mme Biegeleben. Le Général Pomiankowski s'était assis à gauche de Mme Panfili. Nous parlâmes beaucoup de choses militaires. Mr. Bauer, qui était assis à côté de moi, me dit qu'il était marié à une Miss Bridge de New York. Elle est évidemment liée avec quelques unes des bonnes familles. Bauer dit que si les Etats-Unis avait refusé de vendre des munitions aux belligérents, la guerre se serait terminée il y a huit mois, et que c'est une honte qu'afin de permettre à des hommes comme Charlie Schwab de s'enricher, cette guerre doive continuer. Il est impossible de convaincre ces gens que l'Amérique en tant que nation n'a rien à voir avec ça, et qu'il s'agit d'une entreprise privée.
Mme Panfili a servi un très bon déjeuner. Ils étaient 14 en tout. Csurcsin était là et a dit à Henry qu'il était promu à Berne. Ils avaient tous l'air désolé que Csurcsin doive partir."


En fait de Suisse, Csurcsin sera rappelé au Service Militaire en Avril 1916.

Le Honvéd-Schematismus de 1917, et celui de 1918, indiquent qu'il est Föhadnagy à la réserve du 10. honvéd huszár ezred (ancienneté au 1er Novembre 1914).
Ils nous confirment également qu'il est décoré du Franz-Joseph Orden, dont il arbore ici, à gauche de ses décorations, la croix de Chevalier.

Cet ordre, rare pour un militaire, lui a certainement été conféré au titre de son activité diplomatique.