Autriche-Hongrie


Cartes de Visite atelier J.Bapt.v.Lakenbacher à Vienne.
Wilhelm Graf Szirmay, Rittmeister au Huszaren-Regiment Nr.2


Wilhelm-Thomas (Vilmos) Graf Szirmay est né le 19 Otobre 1836, le troisième fils de Gerhard-Thomas et d'Elisabeth Grafin Klobusttzky.

Il commence sa carrière militaire dans l'Infanterie ; en 1852, on le retrouve Cadet au 34.Infanterie-Regiment "Prinz von Preussen" de Kaschau.
Il est nommé Unterlieutenant 2. Classe le 1er Octobre 1853, et rejoint le 39.Infanterie-Regiment "Dom Miguel".
Il y figure encore au Schematismus de 1856.

L'édition de 1857 nous révèle qu'il est passé dans ce grade dans la Cavalerie, au 2.Huszaren-Regiment Nicolaus, Grossfürst von Russland.
Il y est promu Unterlieutenant 1. Classe en Juin de cette année là.

En avril 1859, dans l'attente de l'ouverture d'un front sur le Rhin, le régiment quitte sa garnison de Galicie pour se poster en Haute-Autriche, formant avec le HR Nr.6 la Brigade Coudenhove.
A l'annonce de la défaite de Solferino, le régiment partira pour l'Italie - mais sera arrêté après deux étapes par la nouvelle de la paix de Villa Franca. Le régiment retournera en Galicie.

En 1860, on retrouve Szirmay Oberlieutenant au régiment.
Il est promu Rittmeister 2. Classe le 4 Mars 1864. Cette année là il est fait Kämmerer (Chambellan, un titre de cour).


La guerre contre la Prusse (1866)

En 1866, le régiment sera engagé à l'Armée du Nord, comme cavalerie divisionnaire du I.Armeekorps Clam-Gallas.
Szirmay en commande le 5.Eskadron, qui quitte sa garnison de Zolkiew et suit le régiment sur Rsezow le 27 Mars, avant de pousser vers Cracovie - le 5e escadron rejoindra le 4e à Mieslowice le 17 Avril, où il sera organisé sur le pied de guerre.
L'Etat-Major et les quatre escadrons de guerre (2e, 3e, 4e et 5e) du régiment rejoignent les 8 et 9 Mai Mährisch-Ostrau, d'où ils embarquent le 13 en train pour Kolin (à l'est de Prague), où ils seront cantonnés (à part le 5.Eskadron qui est porté sur Liebenitz).
Le régiment est réuni le 13 Juin dans les Nortkantonnements de Lissa (Lysa nad Labem) près de Nimburg (Nymburk), toujours dans les environs de Prague. C'est là qu'il attendra le début des opérations le 24 Juin.
Le 26, une partie du 4.Eskadron (Seifert) sera engagée contre une reconnaissance du 7e Hussards Prussiens à Hühnerwasser.
Le 29 Juin, le régiment chargera à Jičín (Gitschin) pour dégager l'Infanterie des troupes Austro-Saxonnes.
Il participera à la bataille de Königgrätz (Sadowa) le 3 Juillet suivant.

L'historique du régiment relate (in "Geschichte des K.u.K. Regimentes Friedrich Leopold von Preussen Nr.2 1742-1905"):
"Depuis les environs de 3 heures, le régiment demeurait inemployé par son Korps, et restait à couvert derrière Wsetar. Alors arriva la Reserve-Kavalleridivision Prinz Holstein (Kürassier-Regimennt Nr.4, 6 , 9, 11, Ulanen-Regiment Nr.2, 8), qui s’arrêta quelques minutes.
Le Colonel von Schemel - qui en était venu à penser que pour que le Régiment participe activement au combat, il ne devait compter que sur sa propre d'initiative - porta ses quatre escadrons à travers Wsetar, et les établit en colonne à l'ouest de ce lieu, les amenant ainsi à côté de la Brigade Schindlöcker (Kürassier-Regimennt Nr.9 et 11, Ulanen-Regiment Nr.2). Comme celle-ci se préparait à attaquer les Prussiens (Husaren-Regiment Nr.12 et Dragoner-Regiment Nr.3) sortant de Langenhof, le Colonel von Schemel décida de son propre chef de prendre part à l’attaque et disposa les 4e et 5e Escadrons (sous les ordres du Major Sieß) pour un assaut frontal, les 2e et 3e Escadrons sous l’Oberstleutnant Graf Attems pour une attaque de flanc sur les Prussiens du Dragoner-Regiment Nr.3, qui voulaient tomber sur la queue de la Brigade Paschacher – probablement le 18.Jäger-Bataillon.

Aussitôt, le régiment, avec la Brigade Schindlöcker, se trouvait dans la mêlée la plus chaude, l’ennemi était rejetté et toute la masse de cavalerie s’emmêlait, 20 à 22 escadrons, perçant et taillant, repoussant les Prussiens vers Langenhof, aux environs duquel la cavalerie Impériale, tombant sous le feu de l’infanterie ennemie, subit des pertes considérables et abandonna la poursuite, d’autant qu’un régiment prussien de Ulans (le 4e) arrivait.

En se retirant, les régiments impériaux se rallièrent, en partie à couvert, mais encore souvent sous le feu de l’artillerie, restant encore quelques temps sur le champ de bataille.

Le régiment se rallia derrière quelques fermes couvertes de Wsetar : là, il se trouva que le 5e Escadron se reforma un peu à l’écart du régiment. Comme seuls les Cuirassiers de Hesse et du Kaiser Ferdinand avançaient pour arrêter l’infanterie prussienne, le 5e Escadron du régiment (Rittmeister Graf Szirmay), emporté par son intrépidité guerrière, se lança à l’attaque avec les Cuirassiers de Hesse.

Les détails de cette phase du combat, qui s’est jouée en quelques minutes, ne sont pas très connus – leur meilleure relation vient du journal de l’Oberleutnant Paterny : « Quelques uns des Officiers et Cavaliers les mieux remontés arrivèrent à la poursuite des Dragons jusqu'aux éclaireurs du Ulanen-Regiment Nr.4 Prussien. Je fus ciblé par quatre Prussiens et ne m’en sorti qu’avec peine, le Gemeiner alexander Erös se distinguant à cette occasion. Ma pelisse pendante est toute lacérée. Mon Zugsführer Szalay sévèrement blessé. Le Gemeiner Tescze chevaucha avec moi deux jours durant, avec deux balles dans le ventre, ne rentrant à l’hôpital que le 4 Juillet – il ne voulait pas quitter le régiment. Le Husar Durko a sept légères piqures de lance. Le Gemeiner Nagy Moses a une coupure au nez, qui ne tenait plus que par la cloison nasale – encore dans la mêlée, je lui jetai mon mouchoir pour qu’il le bande. »

Szirmay, blessé de deux coups de sabre à la tête, devra rentrer à l'ambulance à la suite du combat.
Sa belle conduite lui vaudra la Militärverdienstkreuz (avec Kriegsdekoration), en date du 3 Octobre.
Il se verra également remettre l'Ordre Russe de Sainte-Anne de 3e Classe (on se rappelle que le Colonel-Propriétaire du régiment est alors le Grand Duc Nicolas de Russie)


Après la guerre, le comte Wilhelm Szirmay sera fait Ordonnanzofficier de l'Empereur d'Autriche et Roi de Hongrie François Joseph, comme annoncé dans la K.K.Armee-Verordnungsblatt Nr.18 du 19 Avril 1867 :
"Ich ernenne den Rittmeister 1. Classe Wilhelm Grafen Szirmay de Szirma-Bessenyö, Csernek et Tarkö, des Huszaren-Regiments Nikolaus Grossfürst von Russland Nr.2, zu Meinem Ordonnanz-Officiere. 
Wien, am 10. April 1867
Franz Josef m.p."

Il compte toujours à l'effectif des Rittmeister 1. Classe du HR Nr.2 en 1871, mais est signalé par le Schematismus de 1872 comme Major in Pension.

Le Handbuch des allerhöchten Hofes und des Hofstaates seiner K.u.K. Apostolischen Majestät de 1903 nous renseigne sur sa vie post-militaire : il est chargé de la direction de la K.u.K. Hof-Weinberg-Verwaltung zu Tarczal (vignoble royal de Tarczal), est titulaire des décorations suivantes : Militärverdienstkreuz, Médaille de Guerre de 1874, Médaille de Jubilé de la Cour, Médaille de Bronze du Jubilé de 1898, Commandeur de l'Ordre Grec du Rédempteur, Chevalier (3e Classe) de l'Ordre Russe de Saint-Anne, titulaire de l'Ordre Ottoman du Medjidié (4e Classe), Chevalier de l'Ordre Portugais de la Tour et de l'Epée, Chevalier de l'Ordre de la Couronne Bavaroise (ces deux dernières obtenues en Mars 1870).

Il décèdera le 12 Juin 1911 à Kaschau.
On retrouve Wilhelm sur un
autre cliché en compagnie de ses frères.


Cartes de Visite atelier Dr. Heid à Vienne.
Wilhelm Graf Szirmay, Rittmeister au Huszaren-Regiment Nr.2


Vers la page HR2. Vers l'Album de la famille Szirmay.