Autriche-Hongrie

Carte de Visite E. Rabenging à Vienne.

Major au Husaren-Regiment Kaiser Nr.1 en 1866

Cette photographie n'est pas identifiée, mais il s'agit très certainement du Major Carl Stamborszky, du HR nr1.

Relevons d'abord l'inscription au dos de la Carte de Visite :
"Vom ersten Januar 1867 an befindet sich auch das Atelier Wieden, favoriten Strasse N°3"
Ceci nous place assez logiquement aux alentours de la fin 1866.

La "Circular-Verordnung vom 31. Dezember 1863, Abtheilung 13, Nr. 5468 (N° 172)" introduit le port de la Kutsma pour les régiments de Hussards KuK.
Cette élégante coiffure d'inspiration Hongroise sera portée jusqu'au retour des shakos en 1873.

Le dolman, lui, est du modèle qui sera remplacé en 1867 par un modèle aux tresses simplifiées (sans boucles). La ceinture écharpe est abandonnée en 1865.

Pour les Officiers Supérieurs, la marque de grade se trouvait portée sur le collet :
- Galon de la couleur des olives (argent ou or)
- Etoile(s) de la couleur opposée

L'étoile de Major claire (Argent) se distingue nettement sur un galonnage plus foncé (Or) ; les olives sont donc Or.
Notre Major appartient donc à un des trois régiments qui avaient alors une tenue bleu foncé et des olives jaunes :
HR nr1, HR nr3 ou HR nr8.

Les flammes de Kutsma de ces régiments était respectivement verte, blanche et scharlachrot.
On peut donc d'évidence éliminer la possibilité qu'il appartienne au HR nr3.
Notre Major arbore la Militärverdienstkreuz avec Kriegsdekoration, et certainement la Militärdienstzeichen für Offiziere.


HR nr8

En 1866, le HR nr8 était à l'Armée du Nord.
Il engagera cinq escadrons dans les opérations contre la Prusse, dans la brigade du Generalfeldmarschall von Fratricsevics de la 1. leichten Cavallerie-Disivion Edelsheim.

Il combattra le 29 Juin à Jicin, puis à Könniggratz (Sadowa) le 3 juillet, et dans les combats d'avant-garde vers Saar le 10 Juillet.
Eu égard au tour de cette campagne, désastreuse pour l'Autriche, peu de décorations seront décernées : seul le Capitaine Eduard Lukinacz recevra la Militärverdienstkreuz ; il n'a été nommé dans ce cadre qu'après Mai 1866, et n'aura donc pas l'ancienneté suffisante pour être notre sujet.

Des officiers du régiment (qui n'a pas été engagé en 1859), peu d'officiers possèdent la Militärverdienstkreuz et aucun ne pourrait être notre sujet.
Le Rittmeister Johann Szivo de Bunya sera nommé Major au HR nr8 courant 1866 ; celui-ci, provenant du HR nr1, est bien décoré de la Militärverdienstkreuz depuis 1859, mais il est aussi récompensé de la Couronne de Fer pour sa conduite à Custozza.


HR nr1 'Kaiser'

En 1866, le HR nr1 était à l'Armée du Sud, dans la Cavallerie-Brigade Pulz.
Le régiment sera brillamment engagé dès le début de la bataille de Custozza le 24 Juin, contre la Division Bixio.
Puis, le 30 Juin, il entreprit une reconnaissance sur le Mincio.

De nombreuses récompenses individuelles seront accordées pour la victoire de Custozza : pour ce qui est de la Militärverdienstkreuz, elle est accordée au Major Carl Stamborszky, aux Rittmeister Baron Hügel et Wippern, aux Oberlieutenants won Seethal, Baron Gemmingen-Guttenberg, Baron Fürstenwärther, Nagy et au Lieutenant Tatarczy.

De tous ces officiers -et des autres- seul le Major Stamborszky réunit les conditions pour être représenté sur cette photo :
- Il y a alors un second Major au régiment, Rudolf Graf Lichtenstein, mais il n'est pas décoré de la MVK.
- le Major Stephan Wojnarovits, provenant du HR nr8, succède à Stamborszki (promu Lieutenant-Colonel) courant 1866 : il n'est pas non plus décoré de la MVK.


Carl Stamborszky

Carl Stamborszky (on trouve aussi parfois "Stamborsky") semble avoir rejoint le régiment au cours de l'année 1850 (il apparaît dans le Schematismus de 1850, mais n'est listé dans l'historique régimentaire qu'à partir de 1851), comme Oberlieutenant et  Regiments Adjutant. Cette année là le régiment est en pleine réorganisation.

En 1851 il est passé Zweite Rittmeister.
On le retrouvera Erste Rittmeister à partir de 1852.

En 1859, lors de la guerre contre la France, le régiment est réparti entre le VII. Armee-Corps (1. et 2. Division) et le VIII. Armee-Corps (3. et 4. Division).
Ces détachements, rattachés à de l'infanterie, seront engagés tout au long de la campagne, et une partie sera engagée à Solférino.

Le Major du Régiment, Stephan v.Cserei, devra se retirer des opérations pour invalidité (il sera mis à la retraite en date du 7 Juin 1859), et le Rittmeister Stamborszky sera promu Major, et prendra la tête de la 4. Division (A.h. Enschliessung du 1er Juillet).

Cela ne durera guère, puisque par suite de l'Armee-Obercomando-Verordnung du 26 Janvier 1860, l'effectif des régiments de cavalerie sera réduit et leur 4. Division licenciée - ce qui sera effectué fin Mai pour le régiment.

En 1866 donc, le Husaren Regiment "Kaiser" est à l'Armée du Sud. Le 24 Juin, il prend part à la Bataille de Custozza, marquée par de vaillantes charges de la cavalerie Autrichienne. On retrouve Stamborszky, qui commande une des deux Divisions du Régiment, dans une action aux abords de Villafranca :
"Le major Stamborszky chevauchait aux côtés du Capitaine Szivo à la tête de la moitié du 1er escadron ; dès qu'ils furent près de Casino Polli, ils furent la cible de coups de fusil tirés par quelques Bersaglieri qui étaient grimpés dans des arbres ; un d'entre eux, qui d'une branche voisine avait pris pour cible le Capitaine Szivo, fut abattu par le Wachtmeister Szabo. D'un coup le demi-escadron heurta contre un détachement du 9° Bataillon de Bersaglieri qui étaient dans le fouillis de la végétation ; après que quelques hommes eurent attiré le feu sur eux, le Capitaine Szivo et sa troupe chargèrent l'ennemi qui, ne pouvant pas résister à l'impétuosité de la charge, prit la fuite vers sa réserve qui avait formé le carré. Même celui-ci fut attaqué par Szivo, mais l'intensité du feu l'obligea à reculer. Ensuite vint l'ordre de se replier sur Ganfardine…"

Il est également cité lors de la reconnaissance sur le Mincio :
"Les résultats de la reconnaissance n'étaient pas encore complets, et, comme le flanc gauche du régiment était toujours menacé, le Commandant du Régiment décida de prendre avec le régiment à mi-chemin entre Goito et la position de Ceresara, de represser par là au retour, et d'employer deux Escadrons du 11. Husaren-Regiment déjà affaiblis par des pertes. Comme la retraite de l'Escadron du 3. Husaren-Regiment sur Piubega était toujours menacée, le Lieutenant-Colonel dirigea un escadron et demi du 11. Husaren-Regiment sous le commandement du Major Stamborszki vers Piubega et Gazzoldo, pour en reconnaître les environs, et y rester jusqu'à ce que l'Escadron en question du 3. Husaren-Regiment ait accompli sa retraite à travers Piubega. Le Major Stamborszki exécuta la tâche qui lui était confiée avec une habileté et une circonspection si extraordinaires, qu'il fut possible aux deux escadrons du 3. Husaren-Regiment d'effectuer leur retraite sans être inquiétés par l'ennemi.
"

Le Major Stamborszky sera décoré de la Militärverienstkreuz pour sa conduite à Custozza.
Il sera promu Oberstlieutenant suite à la promotion d' Alexander Rigyitsky de Skrbestje au rang d'Oberst (ce dernier est promu par A.h. Entschliessung du 30 Juin 1866).
C'est avec ce grade que Stamborzsky, suite à l'Allerhöchster Entschliessung ddto. Ischl, 4.October 1867, prendra sa retraite le 1er Novembre 1867.