Autriche-Hongrie


Carte de Visite atelier M.L.Winter à Prague.
Carte de Visite atelier I.G. Hacker à Schlan.
Carte de Visite atelier Carl Kroh à Vienne. Signée

Rudolf Graf Wallis Freiherr auf Carighmain, 
Unterlieutenant
puis Lieutenant au Husarenregiment Nr.7
et Rittmeister au
Husarenregiment Nr 11.


D'origine Galloise, les Walsh s'était installée dans le Comté de Dublin au château de Carrickmines. Comme nombre d'irlandais ils sont allés au cours du XVIIe siècle louer leurs épées sur le Continent, principalement auprès des Habsbourg.

Il se dit que Richard Walsh of Carrickmines était au service de l'Empereur Ferdinand II dès 1622. Richard rentrera en Irlande mais un de ses fils, Oliver, s'installera  en Autriche (probablement  suite à la défaite de Cromwell en Irlande, du côté duquel la famille s'était rangée). Il sera fait 'Baron von Wallis' en 1642.

On retrouve ensuite beaucoup de Wallis dans l'histoire militaire autrichienne. 


Rudolf rejoint le HR7 comme Unterlieutenant 2. Classe en Mai 1862 "vom Civilstande" (portrait de gauche).
Il y passe Unterlieutenant 1. Classe en Septembre 1863.
Le Schematismus (Annuaire militaire) de 1866 nous indique qu'il y a alors pris les fonctions d'Adjutant des Regiments Inhaber, Aide-de-Camp du Colonel Propriétaire, qui est alors le Prince
Friedrich Carl von Preussen (depuis 1864).

Le 1er mai 1866, il passe Oberlieutenant.
En 1866 le régiment prend part à la guerre contre la Prusse : le 1er escadron fait partie des troupes d'occupations d'Olmüz, pendant que 4 escadrons (3e, 4e, 5e et 6e)  sont à l'Armée du Nord ; ils combattent à Schweinschädel (29 Juin) et Königgratz (Sadowa, le 3 Juillet). Durant les hostilités, le régiment perdra 6 officiers, 182 hommes et 272 chevaux.

En 1870, Wallis est toujours au Hr.7, où il occupe toujours la fonction d'Adjutant, et ce toujours auprès du Prince Friedrich Carl (à ce titre, la guerre de 1866 contre la Prusse a donc du lui être ...particulière !).

En 1871 il n'occupe plus cette fonction, et à partir de 1872 il est passé dans la Reserve du Hr.7. Il y passe Rittmeister 1.Classe le 15 septembre 1878.

En 1880 il a quitté la Reserve et est passé au Hr.11, dont il porte l'uniforme sur la photo ci-contre (dolman bleu foncé à olives blanches).

Il y sera encore en 1885, époque à laquelle le Hr.11 deviendra une vraie affaire de famille : Georg Graf Wallis Freiherr auf Carighmain y est Oberlieutenant, et Franz Graf Wallis Freiherr auf Carighmain en est le Colonel Commandant (Franz avait également été Officier en même temps que Rudolf au Hr.7).

Rudolf est promu Major au Hr.11 le 1er Mai 1889 ; cette année là -année faste !- il reçoit la Militärverdienstkreuz.
Il commande dès lors la 2.Division du régiment.
Il occupe encore ces fonctions en 1891, mais n'apparaît plus dans le Schematismus pour 1892.

On notera la Kriegsmedaille 1873 - cette médaille fut attribuée rétroactivement pour tout service de guerre.


Vers la page du HR7 Vers la page du HR11