Autriche-Hongrie


Cartes de Visite atelier W.Rupp à Prague, et Angerer à Vienne.
Carl Freiherr
Mecséry, 
Rittmeister
au Huszaren-Regiment Nr.7, et au
2. Freiwilligen-Huszaren-Regiment.


Carl Freiherr (Baron) Mecséry (on trouvera aussi "Mecséry de Tsóor") commence sa carrière au sein du 8. Uhlanen-Regiment "Erzherzog Ferdinand Maximilian" - il y figure comme Unterlieutenant 2.Classe dans le Schematismus (annuaire militaire) de 1853.
On l'y retrouve dans le grade d'
Oberlieutenant  dans l'édition de Mai 1855.

Il sera promu Rittmeister 2. Classe le 20 Avril 1859, et passera aux hussards - rejoignant le 7. Huszaren-Regiment "Carl Freiherr v. Simbschen".
Lors de la guerre contre la France, le régiment n'est pas engagé, affecté à la surveillance des côtes entre Isonzo et Tagliamento.
L'année suivante, Mecséry est fait Kammerheer (un titre de cour Austro-Hongrois).

Il change bientôt de régiment, puisqu'on le retrouve dans le Schematismus de Mars 1861 comme Rittmeister 1. Classe au 2. Freiwilligen-Huszaren-Regiment. Ce régiment volontaire s'organise alors et les mouvements de cadre y sont massifs.
On remarque bien grâce à la juxtaposition de ces deux portraits les nouveautés introduites dans l'uniforme des hussards par les nouveaux régiments.

Les Armee-Nachrichten No.2 du 15 Janvier 1862 nous apprenne qu'il reçoit alors la 3e Classe de l'Ordre de la Couronne de Prusse (königlisch-preussischen Kron-Orden).

Il est un temps détaché auprès de l'Erzherzog ("Archiduc") Ernst - il rejoindra le régiment courant 1864 à sa demande, l'Archiduc exprimant sa Très Haute Satisfaction ("Allerhöchsten Zufriedenheit") dans la k.k. Armee-Verordnungsblatte Nr.14.

Mecséry participe avec son régiment à la Guerre de 1866 contre la Prusse. Le régiment fait partie de l'Armée du Nord, et cinq escadrons de guerre seront engagés à Königgrätz (Sadowa).
Malgré la défaite, Mecséry s'y illustre puisque, par C.K. Nr.3, du 2 Janvier 1867, il reçoit la Militär-Verdienstkreuz mit Kriegs-Decoration "für auszeichnung im Feldzuge gegen Preussen".

Le Schematismus de 1870 nous apprend qu'il est alors à l'Ecole de Guerre, "Frequentant der Kriegsschule".
Il est promu Major au 14. Huszaren-Regiment (le régiment de volontaires étant rentré dans l'ordre de l'arme) le 13 Novembre 1870.
Il deviendra Oberstlieutenant le 1er Mai 1875.
D'abord affecté au 2.Böhmisches-Dragoner-Regiment (Schematismus 1876 de Décembre 1875), il passe ensuite au 12.Huszaren Regiment "Ignaz v. Fratricsevics"(Schematismus 1877 de Décembre 1876), régiment avec lequel il participe aux "Marsch-Manöver zwischen der Donau und der Thaya" de Septembre 1876.

Il reviendra en 1877 au 7.Huszaren-Regiment "Carl Prinz von Preussen", dans son grade d'Oberslieutenant, et comme Regiments-Commandant.
Il y deviendra Oberst le 30 Avril 1878.
Cette année là, le régiment fait partie des troupes d'occupation de la Bosnie, où il est engagé au sein de la 13. Cavallerie-Brigade.
Mecséry y sera distingué de l'"Allerhöchste Belobung, für Auszeichnung in Bosnischen Occupations-Feldzuge".
Il commandera le régiment jusqu'en 1883, avant d'être promu Unangestellte Generalmajor.
Il se retirera à Graz.

Il semblerait d'après le "Handbuch des allerhöchsten Hofes und des Hofstaates seiner K. und K Apostolischen Majestät" de 1894 qu'il ait ensuite exercé une fonction de Secrätare (VIII. Rangsclasse) au sein de la "Militär-Kanzlei Seiner Majestät des Kaisers und Königs".


Vers la page du HR7 Vers la page du HR14