Autriche-Hongrie


Carte de Viste, atelier Winter à Prague.
Otto Prinz v. Thurn und Taxis, Oberlieutenant au Huszaren-Regiment Nr.9, 1863.


Otto-Johann-Alloys-Maximilian-Lamoral, Prinz von Thurn und Taxis, est né le 28 Mai 1840 à Donautsdorf.
S'il est le sixième enfant du Fürst Maximilian Karl - il est le premier issu de sa seconde épouse, la Fürstin Mathilde-Sophie, née von Oettingen-Spielberg. Ils auront encore onze enfants.

En 1859, on le retrouve Unterlieutenant 2. Classe au Dragoner-Regiment Alfred Fürst Windisch-Grätz No. 7.
Le 1er Mars 1860, quatre des régiments de Dragoner (les 1er, 2e, 3e et 6e de l'arme) sont transformés en Kürassiere.
Deux autres régiments (4e et 8e) sont supprimés.
Ne restent à l'arme que les anciens 5e et 7e qui prennent rang comme 1er et 2e régiments.
En 1862, Otto Prinz v. Thurn und Taxis est encore Unterlieutenant 2. Classe au Dragoner-Regiment Alfred Fürst Windisch-Grätz No. 2.

Le Militär-Zeitung Nr. 48 du 24 Juin 1863 nous apprend qu'il passe d'Unterlieutenant 2. Classe au grade d'Oberlieutenant, toujours au Dragoner-Regiment Alfred Fürst Windisch-Grätz No. 2.


Son transfert dans ce grade au Huszaren-Regiment Fürst Franz Liechtenstein Nr.9 avait toutefois été annoncé par les Armee-Nachrichten No. 12 du 15 Juin 1863. Il en porte ici le dolman bleu foncé à olives blanches.

Le Militär-Zeitung Nr. 59 du 1er Août 1863 précise qu'il lui est accordée la Ritter Kreuz des herzoglich nassauischen Adolf-Ordens.

Fin Janvier 1864, le régiment des Liechstenstein-Huszaren sera embrigadé avec l'ancien régiment de Taxis, les Dragoner Fürst Windisch-Grätz No. 2 au sein de la Kavallerie-Brigade Dobrzensky, participant au 2e Corps (Autrichien) levé par la Confédération Germanique pour intervenir au Schleswig-Holstein lors de la Guerre des Duchés.
Le 1er Février 1864, les Alliés franchissent l'Eider - deux escadrons du régiments sont à l'avant-garde de la Brigade Gondrecourt.

Le 8 Mars, Gablenz lance ses troupes à l'attaque des positions tenues par les Danois au Nord de la rivière Vejle.
Malgré la qualité des positions qu'ils tiennent, ces derniers sont emportés par les Autrichiens.
Taxis se distinguera à cette occasion :

"Les troupes couvrant l'artillerie, un peloton de Liechtenstein-Huszaren commandés par l'Oberlieutenant Prinz Taxis, avaient eu en arrivant sur les hauteurs l'occasion de ramener par une attaque intrépide les Tirailleurs ennemis qui se retiraient sur Klein-Grundet, entre les mains de l'Infanterie qui montait."

Le 10 Mars, il lui est signifié pour sa conduite la belobende Anerkennung ("témoignage de reconnaissance") de l'Empereur Franz-Josef (C.K. Nr.1320 du 12 Mars 1864).
C'est pour le combat de Vejle que lui sera décernée la Militärverdienstkreuz mit Kriegsdekoration le 4 Mai 1864 (C.K. Nr.2447 du 5 Mai 1864).

Les préliminaires de la paix seront signés le 1er Août 1864.
Le 31 Août, Taxis recevra l'autorisation de porter le Kronen-Orden dritter Classe mit Schwerten de Prusse (C.K. Nr.4396 du 3 Septembre 1864).

Le conflit prendra fin le 30 Octobre 1864 avec la signature du Traité de Vienne, et la cession des Duchés à la Prusse et à l'Autriche.


Taxis sera promu Rittmeister zweiter Classe au Huszaren-Regiment Friedrich Wilhelm I., Churfürst von Hessen-Cassel Nr.8 par Allerhöchsten Entschliessung du 24 Mars 1866 (Abthlg. 1. Nr.1597 du 29 Mars).

Le 2 Juin, il lui nait à Vienne un fils morganatique, Otto, dont la mère est Maria de Fontelive-Vergne, Freifrau von Pernstein.

Durant la campagne de 1866 contre la Prusse, le régiment compose avec le 5.Huzaren-Regiment et une batterie à cheval la Brigade Fratricsevics de la 1. Leichte Cavallerie-Division (GM von Edelsheim) de l'Armée du Nord.

Taxis est donc Zweite Rittmeister au 3. Escadron (Rittmeister Wojnarovich), Division de l'Oberstlieutenant Baron Piret de Bihain. Wojnarovich est promu Major au Huszaren-Regiment Nr.1 le 11 Juin, et remplacé à la tête de l'escadron par le Rittmeister Lukinacs.
Le 22, les Prussiens rentrent en Bohème.

Le régiment combattra le 29 Juin à Jicin, le 3 Juillet à Königgrätz (Sadowa).

L'Historique du Régiment nous en apprend plus sur la marche de l'escadron dans les jours suivants - ainsi le 12 Juillet :
"Le Rittmeister Eduard Lukinacs rentra à huit heures du soir avec le 3. Escadron et fut joyeusement accueilli. A Trebitsch, il s'était tenu au contact de l'ennemi et, lorsqu'il reçu l'ordre de rentrer, marcha toujours en éclairant le flanc droit de la Brigade, d'abord sur Cessonic, puis en rentrant sur Hösting. Il observa l'avance de l'adversaire sur la Chaussée de Znaim, et poussa, comme les mouvements de la Brigade lui étaient inconnus, entre les avants-postes ennemis de Hösting sur Jaispitz, puis, supposant la Brigade sur l'aile droite, coupa la Chausée juste au devant du
bivouac ennemi, sur Wolframitz, Kirchen et Liliendorf ; de là il suivi la trace de la Brigade à travers champs et rentra sans perdre un homme sur Hardegg, où on lui fit part des félicitations bien méritées de l'ensemble de ses supérieurs."

Le schematismus de 1867 nous apprend que Taxis est maintenant Rittmeister 1. Classe au régiment.

Otto épousera le 15 Juin 1867 la mère de son fils.
Ils auront un second fils, Nikolaus, le 11 Mars 1868, à Wiener-Neustadt.
C'est l'époque où il disparaît des annuaires militaires.

Il décèdera le 6 Juilet 1876 à Wiener-Neustadt.