Autriche-Hongrie
8. Huszaren-Regiment


Carte de Visite Atelier Reuter & Pokorny
Oberlieutenant Graf Lichtenberg en 1862
.

On découvre Sigmund Graf Lichtenberg comme Unterlieutenant 2. Classe au 8. Huszaren-Regiment "Friedrich Wilhelm I., Churfürst von Hessen-Cassel" dès le Schematismus de Juin 1854.
Il suivra le régiment pendant plus de vingt ans.

Il y est promu Unterlieutenant 1. Classe dès Décembre 1854.

Il accède au grade d'Oberlieutenant en Juin 1857. Le Militär-Zeitung annonce son arrvée à Vienne, en provenance de Korneuburg, le 5 Juillet 1857.

Durant la campagne de 1859 contre la France, le régiment reste cantonné en Bohème, autour de Klattau (aujourd'hui Klatovy, en République Tchèque).

Lichtenberg sera promu Rittmeister le 1er Avril 1866.

Durant la campagne de 1866 contre la Prusse, le régiment compose avec le 5.Huzaren-Regiment et une batterie à cheval la Brigade Fratricsevics de la 1. Leichte Cavallerie-Division (GM von Edelsheim) de l'Armée du Nord.

Lichtenberg est Zweite Rittmeister au 4. Escadron (Zellner), Division Major Fürst Thurn und Taxis.

Le régiment combattra le 29 Juin à Jicin, le 3 Juillet à Königgrätz (Sadowa).

Le 8 Juillet, la Brigade Fratricsevics restera sur Saar, la Division Major Prinz Taxis laissant un demi escadron à Heralec, près du croisement de Pelles avant de rejoindre la Brigade.
Ce demi-escadron se réunira le lendemain sur Strzanov à une Division du 5.Huszaren-Regiment commandée par le Rittmeister Galgoczy.

"La Brigade marcha le 10 sur Trebitsch ; l'avant-garde devait rentrer, mais avant même que ce soit possible, il se produisit un vif affrontement près de Saar. Tôt le matin, les pelotons avancés sur Strzanov étaient attaqués par le 9. Uhlanen-Regiment ennemi, en rejetaient certes l'avant-garde, mais devaient cependant reculer , quand le régiment ennemi avança après un bref combat près de Saar.
Là le Rittmeister Galgoczy avait pris position sur la chaussée de Wattin et fait former en réserve les deux pelotons de retour. L'avant-garde prussienne, qui après avoir reconnu les lieux, se montrait de ce côté-ci, était attaquée par deux pelotons, rejetée et poursuivie jusqu'à l'entrée Nord. Un Escadron ennemi s'avançait alors, qui était suivi d'un autre Escadron et demi. L'endroit venait d'était enlevé quand l'ennemi en déboucha donc ; Gälgöczy se jettait sur lui avec résolution, après avoir fait envoyer l'ordre à l'Oberlieutenant v. Kovacs, posté près de Wattin, de se porter vite à son soutien.
Il s'ensuivit un corps à coprs acharné, qui, suite à l'intervention de nouvelles troupes fraîches Prussiennes, prit fin par la retraite des Autrichiens. Dès la réception de l'ordre, l'Oberlieutenant v. Kovacs s'était porté avec son demi-Escadron sur Trapp près de Saar, y rencontrait donc la division qui faisait déjà retraite, prenait alors de nouveau position à Wattin, couvrant le ralliement de toute la troupe, faisant ses preuves comme un Officier très décisif, et, par sa position, ammenait l'ennemi à ne pas poursuivre.
Les pertes du détachement du régiment qui avait été engagé dans le combat sous les ordres du Rittmeister Gälgöczy se montaient à :
Mort, 1 cheval ;
Blessés : Oberlieutenant Karl Baron Kotz v. Dohr, Lieutenant Victorin Prinz Windisch-Grätz, 3 hommes, 2 chevaux ;
Blessés et capturés : Rittmeister Sigmund Graf Lichtenberg, Lieutenant Béla v. Kende et 4 hommes, 4 chevaux ;
Disparus : 3 hommes, 13 chevaux."

Lichtenberg sera emmené en captivité à Glogau (Militär-Zeitung No.65, 15 August 1866).

En 1871, il est Frequantant du Central-Cavallerie-Curs à Vienne.

Le 1er Mai 1876, il est affecté dans son grade au 1. Huszaren-Regiment "Kaiser", où il prend le commandement du 3. Escadron.

Il y serapromu Major le 1er Mai 1878.
Il prendra sa retraite le 1er Octobre 1880.