Autriche-Hongrie


Carte de Visite, atelier Angerer à Vienne.
Graf Schlick zu Bassano, propriétaire du 4.Huszaren-Regiment, en tenue de Général Hongrois.


Franz-Heinrich Graf Schlick zu Bassano und Weisskirchen était né le 23 Mai 1789 à Prague.
Après des études de droit selon les voeux de son père, il suivra sa vocation militaire en 1808, comme Oberlieutenant à la tête des Landwehrcompagnien qu'il lève.

Il obtiendra une place de Lieutenant au sein du Sachsen Cürassiere Regiment l'année suivante, et sera Adjutant du FML Graf Bubna lors de la retraite suivant le combat de Passau.
Il sera promu Oberlieutenant après le combat d'Aspern au sein des Schwarzenberg Ulanen, etsera présent à Wagram et Znaim.
Après un passage comme Rittmeister aux Radetzky Husaren, il repassera au Schwarzenberg Ulanen et quittera sa charge en 1812.

Il participera aux combats de 1813 comme Rittmeister aux Klenau-Chevauxlegers et sera nommé ordonnance de l'Empereur d'Autriche. Il sera à Dresde, Pirna, Kulm et Arbesau, et poursuivra avec les Dragons Russes après la bataille de Leipzig, où il sera gravement blessé à la tête, et perdra son oeil droit.

Après une longue convalescence, il ne reprendra du service actif qu'au retour de Napoléon de l'Ile d'Elbe - conduisant en France (comme Major) une division de Vélittes.

En 1848, il est Feldmarschalllieutenant et Gouverneur de Cracovie lorsqu'éclate la révolte en Hongrie.
Fidèle à l'Empereur d'Autriche, il y ramènera un corps d'armée de 8000 hommes et reprendra Kaschau.
Il sera fait chevalier de l'Ordre de Marie-Thérèse pour sa conduite.
Il prendra part aux combats de 1849 - à l'issue desquels il est nommé General der Cavallerie, décoré de la Première Classe de l'ordre de la Couronne de Fer, et fait Commandeur de l'Ordre de Marie-Thérèse en 1850.

Lors de la mobilisation de 1854 (à l'occasion des tensions liées à la guerre de Crimée), il commande la 4e Armée en Gallicie.

Pendant la guerre contre la France en 1859, il commande la 2e Armée à Solférino.
Il prendra sa retraite à l'issue de cette campagne.

Il décède le 17 Mars 1862.
A sa morts, les officiers du 4. Huszaren-Regiment enverront une députation des leurs à Vienne, qui prendront part à la veillée mortuaire, et porteront sur leurs épaules la dépouille mortuaire de leur Oberstinhaber jusqu'à l'église pour la messe funèbre.