Autriche-Hongrie


Cartes de Visite, atelier Ludwig Angerer à Vienne.
Rittmeister Capdebó de Baraczház.


Géza Ignaz Capdebó de Baraczház est né en 1830. On le retrouve Lieutenant au Kaiser-Huszaren dans le Schematismus de 1851.

En 1854, on le retrouve Unterlieutenant 1. Classe au régiment.
Le Schematismus de 1856 nous apprend qu'il y est maintenant Oberlieutenant, et "Division-Adjudant beim 2. Regiments-Inhaber". Le Zweiter Inhaber, deuxième colonel Propriétaire du Régiment, est Franz Freiherr von Ottinger.


Il participe à la guerre de 1859 contre la France et le Piémont.
Il ne fait pas partie des 1. et 2. Division du régiment, rattachées au 7. Corps FML Baron Zobel, et qui seront présentes à Solferino.
Les 3. et 4. Division du régiment sont au 8. Corps FML Benedek, réparties dans les Brigades Watterliet, Brem, Bojer, Philippovits, Dauber, Lippert et Schlitter.
Elles franchirent le Po le 4 Mai 1859 et prirent part le 8 Juin au combat de Melegnano.

Il est décoré de la Militärverdienstkreuz "pour son excellent comportement lors des combats d'arrière garde de Melegnano".


Le régiment des Kaiser-Huszaren cantonné en Italie, établi un Depôt-Escadron à Graz dès la fin de 1860 (Armee-Obercommando-Verordnung Nr.6132 du 8 Octobre).

Le reste du régiment est alors en garnison autour de Podernone, puis de Vérone en 1861, avant de se rassembler en Autriche sur le Steiermark (Styrie) et de rentrer à Graz le 7 Juin 1862.
L'état-major du régiment partira sur Radkersburg le 3 Novembre 1863.

En 1864, le régiment se répartit en Styrie - il laissera les 4e et 5e Escadrons à Graz, où il se rassemblera en Septembre pour des manœuvres. A la suite de celles-ci, ce sont les 1er et 2e Escadrons qui resteront à Graz.

Ces cantonnements ne changeront pas jusqu'en Avril 1866 et la mobilisation.


Les Kaiser-Huszaren seront de l'armée du Sud, où ils s'illustreront à Custozza, où les charges de la cavalerie Autrichienne emportent la bataille.

A la droite du Premier Escadron, le capitaine Capdebo avait bravement mené le 5 ème escadron, comme alors à Melegnano, d'abord contre la cavalerie ennemie, puis, à sa fuite, cette contre les bersaglieri qui se tenaient derrière. Ceux qui ne furent pas tués ou fait prisonniers s'échappèrent derrière un muret de pierres sèches, de 1,5 m de haut, qui a misis fin à la chasse. Les hussards ont tenté en vain d'accabler l'ennemi qui, les armes déchargees, n'avait que les baïonnettes pour se défendre. Certains hussards réussirent à passer isolément cette barrière ... L'Oberieutenant Franz Nagy, le cheval frappé par une balle, étant tombé à proximité du front de l'ennemi, le hussard Emödi a sauté à terre, traîné son chef de peloton et lui laissa son cheval. Nagy, déchaîné, était maintenant collé à la paroi, mais avec quelques hussards qui étaient capables de faire la même chose, il a été contraint à fuir, sans quoi il eut été fait prisonnier.
L'ordre parvient à nouveau à Capdebo de rejoindre son régiment… La retraite fut protégée du peloton du Lieutenant Csesznak, qui déjà au lever du jour avait, seul, mis en fuite une patrouille prés de Custoza… (Le cap. Capdebo fut impressionné par le hussard Bodnar, qui sur son cheval dépourvu de selle brandissait un sabre ensanglanté. Tombé dans un profond fossé d'où il pouvait à peine distinguer le cheval, accablé de bagages, coupa de son sabre les sangles de sa selle avec son sabre couper les sangles du siège et a sauta sur son dos, puis se jetta dans la mêlée)

Pour sa conduite à Custozza, Capdebó recevra l'Ordre de la Couronne de Fer de 3e Classe (en date du 18 Juillet, par C.K. Nr. 4286 du 20 Juillet 1866).


Le Schematismus de 1867 nous apprend qu'il est Frequentant de la Militär-Central-Cavallerie-Schule à Vienne.

Il est promu Major au régiment le 10 Novembre 1870.

En 1873, il est transféré au Husaren-Regiment Nr.9.
Il y est promu Oberstlieutenant le 1er Novembre 1874.

Par Allerhöchster Entschliessungdu 14 Octobre 1877, il succède à l'Oberst Scotti au commandement de l'Huszaren-Regiment Prinz Württemberg Nr.11.
Il est promu au grade d'Oberst le 23 Avril 1878.

En 1881, il a quitté le commandement du régiment et on le retrouve hors-cadre, installé à Arad.
Il décèdera en 1916.