Autriche-Hongrie


Carte de Visite Knebel Ferencz à Szombathelyen
Carl von Laky, Oberlieutenant au
Huszaren-Regiment Franz Gr. Haller v. Hallerkeö Nr.12


Les Armee-Nachrichten Nr.09 du 1er Mai 1861 annoncent que le Cadet Karl von Laky, du Huszaren-Regiment Nr.10 Friedrich Wilhelm III, a été promu fin Avril Unterlieutenant 2.Classe au régiment.

Il est transféré dans son grade au Huszaren-Regiment Nr.12 Graf Haller en date du 1er Mars 1864 (Abthlg. 1, Nr. 902, du 13 Février). Sa promotion au rang d'Unterlieutenant 1.Classe est annoncée par l'Armee-Nachrichten Nr.63 du 28 Décembre 1864.

Il est promu Oberlieutenant le 1er Mai 1866, à la veille de la Guerre avec la Prusse.


En 1866, le régiment est affecté à l'Armée du Nord.
Le 12. Huszaren-Regiment forme avec le 4. la Brigade Bellegarde, de la Zweite leichte Kavallerie-Division, Generalmajor Prinz Thurn und Taxis.
Alors que les Prussiens rentrent en Bohème, le régiment marche le 23 Juin sur Rudelsdorf, le 24 sur Olleschau, le 25 à Gabel et le 27 de Senftenberg sur Reichenau.

L'historique du régiment raconte :
"Le 28 Juin, la Division de Cavalerie rentre sur Nachod pour prendre l'ennemi à revers. A cette occasion, l'Oberlieutenant v. Laky et le Lieutenant Graf Zichy furent envoyés patrouiller les flancs et rencontrèrent tous deux l'ennemi. Laky fit un prisonnier à cette occasion."

Le 3 Juillet, le régiment combattra à Königgrätz (Sadowa), où il aura un officier, sept hussards et 14 chevaux blessés, ainsi que 73 Hussards et 84 chevaux disparus.

"Le 9, la Division marcha à 4 heures du matin sur Müglitz et occupa à cheval la route sur Aussee, puis marcha le 10 à une heure de l'après midi sur Mährisch-Neustadt et amégagea un cantonnement dans ses environs. De là, plusieurs patrouilles d'officiers furent dépêchées. L'Oberlieutenant Karl von Laky mena une patrouille sur Mährisch-Trübau, dépassa les piquets ennemis, chargea ensuite les Uhlans ennemis, qu'il contraint à fuir, rentra sur les hauteurs devant Boris, observa le camp ennemi, d'où la cavalerie se lança contre lui, mais se retira alors qu'elle allait l'atteindre, et rentra sans encombre."

Le 15 Juillet, le régiment combattra à Rokenitz.
Ce sera son dernier engagement de la guerre - le cessez-le-feu étant décrété le 27 Juillet.

Sa belle conduite vaudra à Laky la Militärverdienstkreuz, conférée le 3 Octobre 1866 (C.K. Nr.227 du 15 Octobre).
Après quelgues années de plus au sein du régiment, il quittera l'armée "k.u.k.", "Royale et Impériale", pour rejoindre la Honvéd hongroise, relevée en 1869, suite au compromis Austro-Hongrois de 1867.


On le retrouve dans le Honvédségi Schematismus de 1872 au rang de Százados (Capitaine), avec ancienneté au 1er Novembre 1871. A la Hongroise, son nom s'écrit "niczki-laky és ondódi Laky Károly" (La version Autrichienne sera "Karl Laky de Niczkilak és Ondód")

La cavalerie est alors organisée en Escadrons - Laky commande le 27. Sopronyi honvéd lovas század, établi à Köszeg, dans le Nord-Ouest de la Hongrie, et à moins de 20 km au Nord de Szombathely.

En 1874, les Escadrons sont enrégimentés en 10 régiments.
Le 27e Escadron devient le 3e du Septième Régiment de hussards Honvéd, le 7. számu ezred (Veszprém).
Laky commande alors la Deuxième Division du Régiment ("II. osztály"), à Köszeg, qui réunit les 3-ik század et 4-ik század.
Il reste à la tête du 3e escadron.

De son union avec Helene Sényi de Nagy-Unyom leur nait un fils Gabriel, le 15 Janvier 1875 à Güns.

En 1876, Karl est passé au 3. számu ezred (Gyula), dont il commande en second le 1. század.
En 1878, on le retrouve au 2. számu ezred (Debreczen), dont il commande le I. osztály, à B-Gyula, et le 1. század
.

Il est promu örnagy (Chef d'Escadrons) le 1er Novembre 1878 et est affecté au 8. számu ezred (Pécs).
Il y commande la II. osztály, à Körmend.

Il est fait Kämmerer (un titre de Cour Austro-Hongrois) en 1880.

Il prend en charge le commandement du régiment en 1882. La "Verordnungsblatt für das k.k.Heer" Nr.21 du 12 Mai 1883 annonce, en date du 1er Mai 1883, que le Major et commandant temporaire Karl Laky von Niczkilak und Ondod se voit régulariser dans sa charge et confirmer comme Commandant du Régiment.
Le Schematismus compte sa promotion au rang d'alezredes (Lieutenant-Colonel) en date du 1er Novembre 1883.

Il est promu ezredes (Colonel) le 27 Novembre 1886 et commande ce qui s'appelle maintenant le 8. honvéd huszár-ezred.
Il en quitte le commandement en 1890, prenant sa retraite.

Il sera fait Chevalier de 3e Classe de l'Ordre de la Couronne de Fer en 1892.