Autriche-Hongrie


Carte de Visite G.Wünsch à Vienne
Major
Alexander v. Raimondi


Alexander Raimondi apparaît dans le Schematismus de 1845 comme le plus jeune dans le grade d'Unterlieutenant au Uhlanen-Regiment Nr. 4 Kaiser Ferdinand.

C'est avec ce régiment (bientôt renommé Galizisches Uhlanen-Regiment Nr. 4 Kaiser Franz Joseph) qu'il prit part aux campagnes de 1848-49 en Italie - où il fut promu Oberlieutenant.


Le Galizisches Uhlanen-Regiment Nr. 4 en 1848-49

En Mars 1848, lorsque la Révolution éclate en Lombardie, 3 Escadrons sous le commandement du colonel Grawert durent se tailler un chemin au travers de la garnison et de la population insurgées de Crémone.
L'ordre de Bataille d'Avril 1848 nous indique que :
- 5 Escadrons du régiment sont affectés à la Cavallerie-Brigade Generalmajor Graf Schaaffgotsche ;
- 1 Escadron est en garnison de Mantoue ;
- 2 Escadrons opèrent en Vénétie dans Brigade de Cavalerie Colonel Wyss du Corps de Réserve Feldzeugmeister Nugent. 
Une partie des premiers participèrent aux combats de Santa Lucia (6 Mai), Curtatone (29 Mai), Sommacampagna (23 Juillet), Custozza (25 Juillet) et Volta (26 Juillet).

En 1849, le régiment est en réserve à Novara où il n’est pas engagé (23 Mars) et se retire alors en Hongrie. Là, les divisions du régiment se distinguent par leur fermeté, les deux "Majors-Divisionen" à Csorna (début Juin), et l’"Oberstlieutenants-Division" à Pered (21 Juin)  .
Le régiment sera ensuite réuni au sein du "1. Korps Schlick" et se bat à Raab (28 Juin), Ács (2 Juillet) où il se distingue, Puszta-Herkály, Szöreg (5 Août), Csatád (8 août) et Temesvár (9 Août) et prend encore part à la poursuite des insurgés jusqu’à la frontière Transylvanienne.


Le Schematismus de 1851 nous indique que Raimondi y est alors le plus ancien du régiment dans ce grade.
Celui de 1852 nous précise qu'il y est maintenant Zweite Rittmeister (Capitaine en Second).

En 1853, il est maintenant passé dans le même grade aux Hussards du Régiment Comte Haller Nr.12 (shako blanc, Attila et pantalon bleu clair, olives blanches). Le Schematismus de 1856 nous apprend qu'il y est alors le premier dans l'ancienneté des Rittmeister 2. Classe.

Le 27 Mai 1859, au début des hostilités, il fut promu Major et transféré en qualité de commandant de la 2ème division (3e et 4e escadrons) à l'une des formations de cavalerie volontaire qui venaient de se former dans l'empire : le Régiment de Volontaires Hongrois Jaziges et Kumanes (Jazygier und Kumanier Freiwilligen-Husarenregiment).

Le Major Raimondi fut promu Oberstlieutenant (Lieutenant-colonel) par décret impérial du 7 septembre 1865, et transféré à son précédent régiment de hussards, les Graf Haller Nr.12, avec lequel il fit la campagne de 1866 en Italie, sans toutefois être engagé.

En 1867 il sera nommé commandant du 12. Ungarisch (croatisch-slavonisches) Uhlanen Regiment. Il sera promu Oberst (Colonel) le 29 mars 1868. Il commandera le Régiment jusqu'en 1875. Il prend congé du régiment le 30 Mars - devenant alors unangestalter Oberst (colonel en retraite), résidence à Vienne.
Le suffixe noble "degli Astolfi" lui sera conféré le 10 juillet 1875.

L'Hitorique du Régiment (Geschichte des K.u.k. Uhlanen-regimentes Freiherr von Gagern Nr. 12) précise :
"Le Colonel von Raimondi, lui-même d'une compagnie fort agréable, savait souder ses officiers par son caractère avenant et ses sens prononcés de la Kameradschaft et de la sociabilité.
Déjà en Transylvanie, où chaque escadron avait son propre quartier, tous venaient pourtant tenir camp au quartier-général de Kronstadt,  établissant un trafic intense aboutissant au
Maria Theresiopel Nummero - comme on avait coutume d'appeler le manège du régiment - car les grandes distances, qui séparaient les différentes parties du régiment, augmentaient aussi considérablement le goût pour l'équitation et la soif de société, comme on l'a déjà remarqué plus tôt.
On montait beaucoup, bien qu'il ne se tint pas de course, car la
Distanzreiten était alors le sport en vogue, auquel s'adonnait la majeure partie du corps des officers.
Le Colonel Raimondi laissa à son successeur un corps d'officiers soudé et animé du meilleur esprit, et une troupe bien constituée et apte à la guerre."

Il sera mis en retraite ("Ruhestand") pour invalidité le 1er Janvier 1877 - il lui sera alors conféré le Generalmajorcharakter ad honores.

Le Régiment des Hussards "Jazygier und Kumanier", dont il porte ici l'uniforme, fut l'une des formations de volontaires qui survivra à la démobilisation et à la réduction des effectifs de l'armée suite à la campagne de 1859 - sous le nom de Jazygier und Kumanier Husarenregiment Nr. 13. Le Prince Frédéric de Liechtenstein en sera le Colonel Propriétaire  (de 1861 à 1865) mais le régiment ne portera pas son nom.

Les deux régiments de Hussards volontaires, qui prirent les N° 13 et 14 expérimentèrent les premiers (ainsi que celui des Ulans Comte Trani Nr.13) les nouveaux uniformes qui seront introduits peu après dans toute la cavalerie. Le nouveau modèle de spencer (Attila), bleu foncé pour le Nr.13, et la cravate (Halsflor) sont propres aux cavaliers volontaires de cette époque. La Kutsma (talpak) est adoptée dès 1860 à la place du bonnet rond (qui par contre coiffera les hussards autrichiens au Mexique).


Grands mercis à Bruno Dotto et Stuart Sutherland pour leurs recherches